Le 23 novembre prochain, le Tribunal Criminel Spécial (TCS) va poursuivre avec l’affaire qui oppose le Pr Gervais Mendo Ze, ancien Directeur Général (DG) de la Cameroon Radio Television (CRTV) à l’État du Cameroun. À en croire le Quotidien Émergence édition du 22 novembre 2016, l’audition des anciens collaborateurs du mis en cause à cette date-là «devrait mettre à nu un certain nombre de «vérités». Trois audiences de ce genre sont donc prévues. Chacun des trois ex-collaborateurs du Gervais Mendo Ze, tour à tour, va être entendu dans une affaire de détournement supposé de près de 18 milliards 364 millions 546 mille 702 FCFA relatifs à la gestion de la Redevance Audiovisuelle (RA).
«En tout cas il faut attendre ces passages devant Yap Abdou, Yvette Siéwé et Luc Nyassa pour avoir une idée précise de l’orientation que prendra le procès», écrit le quotidien. Les auditions des 16 accusés ont commencé depuis les dernières audiences. De ces audiences on a pu noter que 10% de la Redevance Audiovisuelle exprimée en milliards de FCFA a été indument perçue par les différents accusés dont certains ont pris la poudre d’escampette. Pour rappel il faut noter que c’est pour des faits qui se situent entre le 1er janvier 2004 et le 26 janvier 2006, que Gervais Mendo Ze est soupçonné d’avoir indument perçu une indemnité de transport. «Il aurait effectué des dépenses non prévues par le budget».
Ses coaccusés ont été informés des poursuites portant sur des détournements de deniers publics en coaction avec l’ancien Directeur Général de la CRTV pour payements injustifiés de primes de rendement et de redevance audiovisuelle.