Le Cameroun a quitté la Coupe du Monde Qatar 2022 par la petite porte. L’équipe de Rigobert Song n’a pas réussi à franchir le premier tour de la compétition malgré les grandes ambitions du président de la Fecafoot Samuel Eto’o. Durant cette Coupe du monde le management du sélectionneur national a été éprouvé.
Après ses errements dans le choix des bons joueurs qui ont occasionné la première défaite et le match nul du Cameroun, Song s’est également illustré par sa gestion chaotique des tensions dans la tanière des Lions. En effet le sélectionneur national pour un motif d’ « indiscipline », a viré de la sélection nationale le portier titulaire des Lions André Onana, le jour du match contre la Serbie.
« Il y a 26 joueurs dans cette équipe qui travaillent ensemble pour cette compétition et nous voulons montrer cet esprit de discipline et de respect. Nous sommes ici pour le prouver.
(..) Vous devez vous assurer que l'équipe prime sur l'individuel. Je lui ai demandé d'attendre et nous verrons s'il va rester avec nous. Il faudra qu'il revienne dans les règles. L'équipe est plus importante que les intérêts de l'individu », avait déclaré Song.
Ce départ précipité d’ONANA a plombé le moral de nombreux joueurs. Certains n’ont pas caché leur désolation. Les tensions, le coach marocain aussi dit l’avoir connu dans son équipe. Dans une interview accordée à Bein Sport, Walid Regragui explique comment il a surmonté cette situation et amené son équipe en demi-finale de la Coupe du monde Qatar 2022, une première dans l’histoire du football.
« Je suis arrivé il y 3 mois en pompier de service. J'ai beaucoup travaillé avec les joueurs. On s'est même pris la tête des fois avec certains mais ils ont compris où je voulais aller », explique le sélectionneur marocain.