Actualités of Friday, 16 June 2017

Source: cameroon-info.net

Gestion foncière: les autorités administratives accusées

L'Assemblée nationale a planché sur le sujet le 15 juin dernier L'Assemblée nationale a planché sur le sujet le 15 juin dernier

Le 15 juin 2017 ils étaient tous d’accord sur les affaires foncières dans lesquelles les premiers accusés sont les autorités administratives.

Le quotidien Le Jour dans son édition du 16 juin 2017 note qu’hier il y a eu accord parfait à l’Assemblée nationale (An). Pourtant on sait que sur bien de sujets, les Députés du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) le parti au pouvoir et ceux des partis politiques de l’opposition, les positions sont divergentes.

Autant préoccupés par les problèmes fonciers dans lesquels les premiers mis en cause sont les autorités administratives, le quotidien rapporte que plusieurs Députés sont montés au créneau pour dénoncer l’accaparement des terres par des particuliers. «Il s’agit d’un problème grave. Des individus ont pris la moitié des villages, sans se soucier du sort des riverains», a déclaré l’Honorable Faustine Fotso du Rdpc.

L’Honorable Martin Oyono aussi Député du Rdpc a indiqué dans son propos que «les Gouverneurs, les Préfets et les Sous-préfet sont propriétaires fonciers partout au Cameroun». L’Honorable Evaristus Njong du Social democratic front (Sdf) pour sa part a déclaré que «tous les Gouverneurs de ce pays ont des terres partout où ils ont servi». Pour Hermine Tomaino Ndam Njoya de l’Union démocratique du Cameroun (Udc), les autorités administratives s’écartent de leurs missions. «Les autorités ne peuvent être que des facilitateurs. Ils doivent le comprendre ainsi car, malheureusement, ils ne facilitent pas toujours la tâche», a-t-elle dit.

Toutefois le Député Martin Oyono a tenu a souligné que les autorités administratives ne sont pas les seules concernées par ces affaires foncières. Il y a aussi a-t-il laissé entendre des personnes étrangères. L’Honorable a pris comme exemple le contentieux foncier autour du projet du complexe industrialo portuaire de Kribi.

«Il regrette que la construction de la route menant au port connaisse les mêmes dérives constatées lors de la phase de construction du port proprement dit. Selon le Député des personnes venues d’ailleurs ont flairé la bonne affaire autour des indemnisations. Du jour au lendemain, elles sont devenues des propriétaires de plusieurs hectares avec la complicité du Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières», écrit le quotidien.
Cathérine Koung A Bessikè Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières a pour sa part précisé que la procédure de concession est accessible à tous.