Actualités of Wednesday, 21 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Gifles, yeux soumis aux projecteurs: voici les actes de tortures infligés à Ramon Cota

Ramon Cota Ramon Cota

L'activiste politique Ramon Cota est actuellement dans les locaux du Tribunal Militaire de Yaoundé. Il a été amené à plusieurs endroits et soumis à des interrogatoire à la DGRE et au SCRJ/SED.

L'avocat de Steve Akam a enfin rencontré son client hier mardi dans les locaux du Tribunal militaire de Yaoundé. L'activiste a confié à son avocat qu'il a été soumis à des interrogatoires et à des actes de torture qui ont eu des impacts sur ses yeux et l'ont partiellement paralysé.

"Son statut juridique ne nous a pas été révélé. Il affirme être détenu dans une chambre noire après avoir été bien torturé et ses yeux soumis aux projecteurs.
Il déclare avoir été entendu six (6) fois , soit 2 fois , une avec tortures l'autre fois sans tortures à la DGRE, et 4 fois au SCRJ/ SED. La dernière fois, il y'a 2 jours. Son téléphone est sous expertise et sa carte de résident confisquée à la DGRE ainsi que les 27000 qu'il avait dans son porte monnaie au moment de son enlèvement devant son magasin. Il a besoin des médicaments et surtout des lunettes prescrits par le médecin militaire. Nous avons obtenu copie de ces prescriptions médicales", peut-on lire dans le compte-rendu d'après la rencontre de Steve Akam par son avocat.

Plusieurs organisations de défense des Droit de l'homme ont déjà épinglé le Cameroun pour des cas de tortures de personnes arrêtées. La plupart des victimes ont été torturées pendant leur garde à vue et même en prison.