L’actuel chef de mission de la France au Burkina-Faso serait en passe de remplacer Christine Robichon qui officie au même poste au Cameroun.
C’est en tout cas ce que pense La lettre du continent qui révèle l’information. Publication d’Africa Inteligence sur les « hommes, les affaires et leurs réseaux en Afrique de l’Ouest et de l’Océan indien », le journal assure que « l’ambassadeur Gilles Thibault a été proposé par la France aux autorités camerounaises pour succéder à Christine Robichon à Yaoundé », et que « le diplomate est en attente de on agrément ».
En janvier, ce journal qui a les faveurs du Quai d’Orsay, annonçait déjà « que le staff africain de François Hollande va connaitre un véritable chamboulement en 2016 », et que « les missions de nombreux ambassadeurs en poste dans les pays stratégiques du continent touchent à leur fin ».
Les sherpas du président Paul Biya, qui planchent sur le dossier, peuvent trouver d’ores et déjà que Gilles Thibault est un diplomate qui a fait ses armes en qualité de chef de section, puis commandant de compagnie adjoint au 159ième régiment d’infanterie alpine de Briançon, commandant de compagnie puis adjoint au chef de bureau opérations et instruction au 6ième bataillon de chasseurs alpins de Varces, avant d’être affecté au bureau études générales à la direction des personnels militaires de l’armée de terre français de la Défense.
C’est donc un ancien de la prestigieuse école militaire de Saint Cyr, fort de sa double casquette de diplomate, qui devrait défendre bientôt les intérêts de la France au Cameroun.