Actualités of Thursday, 9 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Glencore, OTS, Guerre de clans, Corruption au Cameroun : Cavaye Yeguié vole au secours de son frère Paul Biya

Le président de l’Assemblée nationale dénonce les maux minent l’action des administrations Le président de l’Assemblée nationale dénonce les maux minent l’action des administrations

Les mauvais dossiers vont bon train au Cameroun depuis plusieurs mois et semaines sans que cela ne s'arrête. Pire, du jour au lendemain, un nouveau dossier de problèmes voit le jour et cela a suscité la grande désolation du président de l’Assemblée nationale qui monte au créneau en session plénière pour dénoncer les maux qui minent l’action des administrations ainsi que l'institution qu'est le Cameroun.

D'après les infos du Journal du Cameroun, l’inertie administrative, la corruption, le manque de conscience professionnelle et bien d’autres pour ne citer que ceux là, sont des maux qui mettent à mal les administrations au Cameroun. Les efforts fournis par Paul Biya et l’Etat du Cameroun pour venir à bout de ces fléaux n’ont pas encore atteint le résultat attendu, pire l'image du pays est mise à mal. C’est pourquoi le président de la chambre basse du Parlement, l’ensemble des députés avec, s’insurgent contre ces pratiques.

La session parlementaire ordinaire du mois de juin ouverte le 07 juin 2022 a été l’occasion pour le président de l’Assemblée Nationale de réaffirmer tout son soutien au président de la République Paul Biya et de revenir sur certains fléaux à combattre au sein du climat sociopolitique et économique du pays.

C’est le cas des tendances à la récupération des revendications de plusieurs corps de métiers dont les enseignants à des fins politiques. A cela s’ajoute la création et la mise en activité des pseudos syndicats pour accompagner certains mouvements corporatistes.

Il s’agit par exemple des mouvements « On a trop supporté (Ots) », « On a trop attendu (Ota) ». Ils ont porté haut les revendications des enseignants depuis mi-février 2022. Ils l’ont fait à travers les opérations « Craie morte » ou « Ecole morte ».

Par ailleurs, Cavaye Yeguié Djibril s’en est pris à Jean Baptiste Placca en raison de sa « dérive ». Le président de chambre a exprimé son indignation face à la chronique du journaliste diffusé le samedi 21 mai 2022 sur les antennes de Radi France internationale (Rfi).

« Le 21 mai 2022, monsieur Jean Baptiste Placca, journaliste en service à Radio France Internationale, a diffusé sur les antennes de cette chaîne que nous respectons du reste, une chronique portant sur le récent court séjour privé du couple présidentiel en Suisse. Une chronique dont le contenu à mon sens n'était qu'un ramassis d'allégations outrageantes et offensantes à l'endroit du chef de l'Etat camerounais. Au nom de l'ensemble des Députés de la dixième législature, élus de la nation, je voudrais dire avec force, du haut de cette tribune du peuple souverain, dire ici l'indignation mais alors la profonde indignation de l'Assemblé Nationale du Cameroun.

Face à une telle dérive, je voudrais interpeller l'opinion et le peuple camerounais afin qu'ils ne se laissent point distraire par les atermoiements d'un professionnel manifestement égaré. Comme le dirait ; le chien aboie la caravane passe. Au-delà de tout, sous la conduite sage et éclairé de son excellence monsieur Paul Biya, le Cameroun poursuivra sa marche vers son émergence. »

Aussi Cavaye Yeguié Djril a-t-il interpellé l’opinion et le peuple camerounais « afin qu’ils ne se laissent point distraire par des atermoiements d’un professionnel manifestement égaré ». Mais que les Camerounais s’attachent davantage à leur patrie chère, le Cameroun ainsi que ses institutions.