Actualités of Thursday, 3 August 2023

Source: www.camerounweb.com

Glencore : Paul Biya instruit enfin l'ouverture d'une enquête ; des têtes vont tomber

Etoudi prend enfin ses responsabilités Etoudi prend enfin ses responsabilités

L'affaire Glencore au Cameroun concerne un contrat de bail pour l'exploitation de la mine de Mbalam-Nabeba, située à la frontière entre le Cameroun et le Congo. Glencore, une entreprise suisse spécialisée dans le négoce de matières premières, avait signé un accord avec le gouvernement camerounais en 2015 pour l'exploitation de cette mine de fer.

Cependant, en 2018, le gouvernement camerounais a annoncé la résiliation du contrat avec Glencore, accusant l'entreprise de ne pas avoir respecté ses engagements financiers. Cette décision a entraîné des litiges et des controverses concernant les droits d'exploitation de la mine et les responsabilités des parties impliquées.

L'affaire Glencore au Cameroun a suscité de vives réactions et des débats sur la transparence dans le secteur minier, ainsi que sur les contrats d'exploitation conclus avec des entreprises étrangères. Les questions liées à la gestion des ressources naturelles et aux avantages économiques pour le pays sont également au cœur de cette affaire.

L'avocat camerounais Akere Muna s'est longtemps saisi de cette affaire. Paul Biya avait même été interpellé personnellement sur l'affaire. Aux dernières nouvelles, Etoudi aurait pris ses responsabilités. On apprend que le ministre des Finances, Louis Paul Motaze a demandé à ses directions compétentes d’ouvrir une investigation sur le scandale GLENCORE.