• Nouveau contrat signé par le Cameroun
• La deuxième partie signataire est une entreprise française
• L’accord porte sur l’assainissement
Décidemment, le Cameroun raffole des expertises étrangères. En dépit de l’affaire Glencore (entreprise basée en Suisse) qui implique la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et la Société nationale de raffinage (Sonara) émaillées d’un scandale de corruption, le pays de Paul Biya (89 ans) continue de faire confiance aux étrangers pour leur savoir-faire.
Le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) et Setec Energie Environnement ont paraphé mardi le 31 mai 2022 un accord pour la réalisation de l’étude de faisabilité des infrastructures de tri des déchets dans vingt-sept (27) villes secondaires du Cameroun.
Setec Energie Environnement est une entreprise française qui a fait ses preuves en matière d’assainissement au Cameroun pour avoir déjà participé à la réalisation d’un centre de tri modulaire inauguré en 2021 à Dschang, dans la région de l’Ouest.
Aux yeux de Célestine Ketcha Courtès, ce projet s’inscrit parfait dans la droite ligne avec la SND30 qui met l’assainissement au cœur des priorités de développement national.
En matière d’assainissement, grâce à cette nouvelle collaboration, vingt-sept (27) villes secondaires devraient bientôt être dotées des structures de tri de déchets.
En réalité, une étude de faisabilité trois cent quatre-vingt-deux (382) millions de francs CFA sera réalisée pendant une (01) année par l’entreprise française Setec Energie Environnement.
Les deux entités concernées identifieront et dimensionneront ces infrastructures pour instaurer une gestion rationnelle des déchets dans les villes ciblées.
Le site Actu Cameroun précise que l’étude débute à la mi-juin et va durer un an. Outre l’étude, Setec Energie Environnement va proposer un plan de financement de ces infrastructures de tri.