L'avocat spécialiste de la lutte contre la corruption a fait d'énormes révélations ce jeudi 12 septembre, dans une publication. Cette publication, l'avocat camerounais l'a faite, après avoir assisté à l'ouverture du procès des anciens hauts responsables de Glencore à Londres.
Ce procès ouvert le 10 septembre dernier a permis à l'avocat camerounais d'avoir d'autres informations détaillées sur le scandale financier qui éclabousse des personnalités importantes au Cameroun.
Ce jeudi matin donc, Me Muna donne des noms, des dates clés et des faits très significatifs pour la suite de l'affaire.
"Ce que le communiqué du SNH ne dit pas :
1) SNH n'aborde pas les les faits qui démontrent les charges contre les accusés. La fiche d'accusation indique clairement, entre autres choses, que :
« Entre le 01/04/2007 et le 31/12/2014, Martin Wakefield, Alexander Beard et Andrew Gibson ont conspiré ensemble et avec d'autres pour effectuer des paiements corrompus aux fonctionnaires du gouvernement du Cameroun et/ou de la Société des Hydrocarbures (SNH) et/ou de la Société Nationale de Raffinage (Sonara), en tant qu'incitations ou récompenses pour avoir montré sa faveur en ce qui concerne les affaires de leur mandant ou les affaires avec Glencore dans les transactions pétrolières au Cameroun, contrairement à l'article 1 de la Loi de 1906 sur la prévention de la corruption. »
2) SNH n'explique pas pourquoi le pourcentage de la remise accordée à Vitol est passé de 70 % à 34 % et de 30 % à 15 % pour Glencore. SNH est de nouveau surpris en train de mentir.
Alors, que peuvent attendre les citoyens camerounais des procédures de Londres ? Je ne crois pas qu'un Camerounais sera inculpé parmi les sept personnes citées comme accusés. Cinq ont déjà été nommés (Alex Beard, Andrew Gibson, Paul Hopkirk, Ramon Labiaga et Martin Wakefield) pour avoir conspiré en effectuant des paiements corrompus au profit des opérations pétrolières de Glencore en Afrique de l'Ouest.
Lors de la dernière audience, une sixième personne, David Perez, un autre ancien employé de Glencore, a été ajoutée à la liste. Un seul individu reste non divulgué, et je ne crois pas qu'il soit camerounais.
Par conséquent, nous ne devrions pas nous concentrer sur cela. Ce qui devrait nous préoccuper, c'est le contenu des accusations, car les détails concernant l'implication des Camerounais émergeront au cours de la procédure. La lumière sera faite! « Man no run. »