Vous-êtes ici: AccueilActualités2024 08 21Article 769002

Actualités of Wednesday, 21 August 2024

Source: www.camerounweb.com

Glencore : voici comment l’argent sale a circulé

Voici un extrait de la sentence rendue par la justice britannique Voici un extrait de la sentence rendue par la justice britannique

Dans un premier verdict en novembre 2022, la société GLENCCORE a reconnu avoir corrompu les dirigeants camerounais pour se procurer du pétrole à un prix en dessous du marché. Un second procès au pénal s’ouvre le 10 septembre 2024 à Londres contre 5 dirigeants de la société. Voici un extrait de la sentence rendue par la justice britannique en novembre 2022 . Dans ce document de 14 pages, le Cameroun est directement concerné dans les 42 à 45. Extraits:

« Chef d’accusation 4 : Glencore a versé des pots-de-vin, par l’intermédiaire d’un employé du bureau Afrique de l’Ouest, à des responsables de la compagnie pétrolière et gazière nationale du Cameroun ( SNH) et de la raffinerie nationale ( SONARA). Il s’agissait d’accorder à Glencore un traitement favorable en ce qui concerne l’attribution et la vente de pétrole brut et l’achat de produits pétroliers. Ce que l’on a appelé des « frais de service » ont été payés en vertu d’un contrat de service, et les factures masquaient le véritable objet des paiements. Ces sommes ont été mal décrites dans le dossier interne du système informatique pour les dissimuler.

Les sommes déployées à l'aide de cette technique s'élevaient à 4 187 820 EUR. Cela a créé un fonds d'argent qui était retiré en espèces au Nigéria et transporté, souvent par jet privé, au Cameroun où il était mis à la disposition d'un individu qui l'utilisait pour verser des pots-de-vin à ces fonctionnaires. L'infraction sous ce chef d'accusation comportait deux éléments.

Le deuxième élément est qu'un individu a également retiré 6 344 892 EUR en espèces de la caisse de Glencore à Baar, en Suisse, en prétendant qu'il s'agissait de dépenses de bureau ou, à une occasion, de divertissements. Cet argent a été emporté au Nigéria et au Cameroun et utilisé pour verser des pots-de-vin à des fonctionnaires. La somme totale sous ce chef d'accusation est la plus importante de tous les chiffres financiers de tous les chefs d'accusation. De toute évidence, le total dépasse 10 millions d'euros.»