A Gouache près de Bafoussam, dans la région de l’Ouest, 43 personnes avaient été tuées le 29 octobre 2019 par un glissement de terrain qui avait démoli une dizaine d'habitations construites à flanc de colline, après des pluies diluviennes. 11 maisons d’habitation écroulées, 13 disparus, 6 blessés et 130 sinistrés.
Un jour de deuil national avait été décrété par le président de la République Paul Biya. Tout le gouvernement s’était rendu dans chef-lieu de la région situé à quelque 300 kilomètres de la capitale, Yaoundé, afin de rendre hommage aux 26 enfants (dont 15 filles), 10 femmes (dont 4 enceintes) et 7 hommes surpris dans le sommeil par le torrent de boue au quartier Gouache.
Trois ans après, plusieurs personnes continuent de vivre sur ce site classé à risques, malgré la croix de Saint-André marquée sur leur maison. En effet, les habitants de Gouache 2 sont entre autres exposés au risque d’éboulement, effondrement, pluies diluviennes. Dans le cadre de la commémoration des trois ans de l’éboulement de terrain, une équipe de la Communauté urbaine de Bafoussam a mené une campagne de sensibilisation à la prévention de construction dans ces zones à risque, pour rappeler aux populations à quoi elles s’exposent en construisant dans de telles zones mais aussi de leur indiquer la procédure à suivre avant d’acheter du terrain et ou de bâtir une maison. Consulter les documents de planification dans la municipalité afin d’obtenir un permis de bâtir. Roger Tafam, maire de la ville de Bafoussam, a annoncé qu’une cartographie des zones à risques de la ville de Bafoussam sera bientôt rendue publique. La région de l’Ouest fait partie de la zone dite des hautes terres.
Dans la commune d’Arrondissement de Bafoussam 1er, le relief peu accidenté présente des zones plates et des collines qui, bien que légèrement abruptes, favorisent l’érosion hydrique et crée par endroit des éboulements de terrain notamment dans les quartiers Banengo, Famla, Ndiengdam et Bamendzi.