Actualités of Saturday, 19 August 2017

Source: camer.be

Goumouldi: un émissaire de Boko Haram arrêté

Il a été arrêté alors qu'il était venu récupérer le fruit de la vente des bœufs volés Il a été arrêté alors qu'il était venu récupérer le fruit de la vente des bœufs volés

Il était venu récupérer le fruit de la vente des bœufs volés. Un émissaire de Boko Haram, chargé de recouvrer les recettes de vente des bœufs auprès de leurs représentants en terres camerounaises, a été appréhendé par les membres du comité de vigilance à Goumouldi le 16 août 2107. Ces derniers l’ont intercepté dans la brousse, alors qu’il tentait de contourner un check-point que le comité de vigilance de la localité a érigé à la frontière du Cameroun avec le Nigeria.

«Il était 08h du matin quand nous l’avons aperçu. Il faufilait dans les arbres à vélo. Il pédalait mais moyennement, quand nous lui avons demandé de s’arrêter. Nous lui avons exigé de mettre son corps à découvert. Question pour nous de nous rassurer qu’il ne porte aucune charge explosive. Il n’a opposé aucune résistance à nos exigences. Il a collaboré et nous a avoué qu’il a été mandaté par ses pairs de recouvrer les recettes de vente des bœufs, qui ont été confiés à un autochtone du village. Il nous a clairement dit qu’il est membre de Boko Haram.

Nous l’avons maitrisé et l’avons conduit au camp-militaire de Kérawa, où il est gardé pour exploitation. L’intermédiaire chargé d’écouler leurs produits volés par les terroristes au Cameroun est activement recherché par l’armée» confie Kadi Dié, président du comité de vigilance de Kérawa/Goumouldi. Celui-ci, un certain Abakar, a fondu dans la nature.

C’était aux environs de huit heures du matin qu’il a été interpellé par quatre membres du comité de vigilance : Adja Blama Gola, Talba Wadal, Boukar Zoua et Bakoura, qui veillaient au grain à un poste de contrôle situé à l’entrée de la localité. Il a été repéré par ceux-ci alors qu’il cherchait à s’infiltrer dans le village. Il était à vélo et serpentait entre les arbres dans la brousse dudit village.

Il est arrêté et interrogé sur les raisons de sa présence dans le village. Il avoue à ses interlocuteurs se rendre chez Abakar, un habitant de Goumouldi récupérer les recettes de vente des bœufs, qui lui ont été confiés par les responsables de Boko Haram.

«Ces déclarations ne surprennent pas. Nous avons toujours su que ces malfaiteurs bénéficient de la complicité de nos camarades, mais nous n’avions pas de preuves pour accuser qui que ce soit. Il y a parmi nous des gens qui leur permettent d’écouler leurs produits sur nos marchés et les approvisionner en denrées alimentaires et drogues. Abakar est connu de tous à Goumouldi.

Les transactions qu’il menait étaient suspectes , mais il nous était difficile de le dénoncer, puisque nous n’avions aucune preuve de l’accusation. Laissez-moi vous dire que depuis que nous avons conduit cet émissaire au camp-militaire, Abakar a disparu de la circulation. Ils avaient donc rendez-vous quelque part dans la brousse. Il devait probablement faire le compte et leur remettre les recettes de la vente. Ce qui revient à dire qu’il est leur éclaireur en terres camerounaises.

L’armée a mobilisé les comités de vigilance des localités environnantes aux fins de traquer celui qui est en fuite» Déclare Kadi Dié, président du comité de vigilance de Kérawa/Goumouldi. Au moment où nous mettons l’article sous presse, Abakar a été rattrapé par les membres du comité de vigilance de Kolofata. Il serait détenu dans le camp-militaire de Kolofata.