Dans le cadre du projet " UniGov", l'ONG Jeûnes volontaires pour l'environnement a réuni du 22 au 23 octobre des élus locaux et des jeunes autour d'un débat engagé sur la protection de l'environnement, la démocratie et les droits humains.
En septembre 2024, des inondations dans la ville de Yagoua à l'Extrême-Nord du Cameroun ont plongé la ville dans un sinistre. Cette catastrophe naturelle qui n’est pas la première du genre est une expression du dérèglement climatique. Plus tôt dans l'année, en mars, le Cameroun a été confronté à une vague de canicule sans précédent. Malgré ces effets néfastes du changement climatique sur la société, les questions environnementales tardent encore a être au cœur des projets des collectivités locales.
Pour changer la donne, les moins de 35 ans engagés au sein de l'ONG Jeunes volontaires pour l'environnement (JVE), a mis en oeuvre le projet "Université de la gouvernance verte" en collaboration avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung et la mairie de la commune d'arrondissement de Yaoundé 1 er. Financé par l'Union Européenne, le projet a réuni des sénateurs, des députés, des maires et des jeunes du 22 au 23 octobre à Yaoundé dans le cadre d'un atelier de formation, de réseautage, et de dialogue intergénérationnel sur l'implémentation de la gouvernance verte au niveau local.
Ceci sous la supervision du professeur William Mala, recteur de l'Université de la gouvernance verte et Hervé Makebel, chef du projet UniGov. "L’université de la gouvernance verte est une initiative de l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement qui s’inscrit dans le cadre du programme What Civic Engagement ?, et financé par l’Union Européenne. Il s’agit d’impliquer les jeunes dans le processus de développement au niveau local et pour cela nous avons pensé que la meilleur manière d’y parvenir, c’est de les former", explique Hervé Makebel.
La rencontre s'est déroulée sur deux formes. D'une part un dialogue profond entre les jeunes, et les élus locaux. Notamment avec le député Cabral Libii Li Ngué Ngué autour des questions de la gouvernance participative et une meilleure implication des jeunes, le processus de décentralisation et la prise en compte des attentes des jeunes en matière de développement local. "La gouvernance verte est une question cruciale, que nous le voulions ou pas. Ces questions vont nous tenir en tenaille. On a tous vu ce qui s’est passé en septembre avec la catastrophe naturelle à Yagoua dans le Mayo Danay. Ce n’est pas très différent de ce qui s’est passé en Floride aux États-Unis, en Afrique de l’Est, en Asie et ailleurs. A cause des mauvaises habitudes des humains, notre cadre de vie global est en plein dépérissement.
il est absolument crucial et important que nous en soyons conscient.", a déclaré Cabral Libii, député à l’Assemblée Nationale. Selon le député PCRN, l'Éducation à l'environnement et au développement durable des plus jeunes est primordiale. "Ils représentent l'avenir et doivent être préparés aux enjeux actuels", a-t-il poursuivi. La seconde phase des travaux était axée sur le recyclage des jeunes sur les mécanismes de la gouvernance verte et ses outils. Elle fait suite à des sessions de formation qui ont eu lieu pendant plusieurs moins en ligne. "Nous sommes très heureux d'accueillir cette rencontre et de débattre en profondeur de de l'implication des jeunes sur les questions du changement climatique, de la gouvernance verte et les différents types de politique au Cameroun", souligne Christian Klatt de la fondation Friedrich Ebert Stiftung.
Dans un contexte marqué par la gestion nouvelles menaces et défis liés à l'environnement, la gouvernance verte ou gouvernance environnementale s'avère incontournable pour l'atteinte des objectifs prises par les gouvernements au niveau local et mondial. C'est un concept inclusif qui demande l'intégration de toutes les parties prenantes y compris des jeunes et des femmes.
Pendant la formation, les participants ont été instruits sur le cadre réglementaire de la gouvernance verte au niveau national et local; l'élaboration des plans climats municipaux et des plans communaux qui tiennent en compte les questions environnementales. L'élaboration des budgets verts était aussi au menu de la formation. Les mécanismes pour orienter les budgets publics sur les objectifs climatiques et environnementaux ont été présentés. En rappel, l'Ong Jeunes volontaires pour l'environnement, JVE Cameroun est un mouvement pour la défense des droits des communautés locales, la protection de l'environnement et la gestion durable des ressources naturelles.