Actualités of Wednesday, 5 July 2023

Source: Le Jour

Gouvernement : Joseph Lé suspend un cadre du Minfopra

Accusé de monnayage des services à l’égard des usagers Accusé de monnayage des services à l’égard des usagers

Accusé de monnayage des services à l’égard des usagers, il perd son salaire et ses accessoires pour trois mois. De la menace à l’acte, Joseph Le a sanctionné lundi dernier, un fonctionnaire du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), le lundi 3 juillet 2023.

Sur la décision qui circule, l’on peut lire que « Monsieur Ebai Moses Efimaka, professeur des lycées d’enseignement général, chef de la Division des Administrations techniques au Secrétariat technique de la Réforme administrative, est à compter de la date de signature de la présente décision, suspendu de ses fonctions et de toutes autres activités pour une période de trois (03) mois, pour faute grave, notamment le monnayage des services à l’égard des usagers ».

La note précise que ce responsable perdra, durant cette période, sa solde ainsi que ses accessoires. Après cette peine, il ne pourra reprendre le service que sur autorisation expresse du ministre. L’on ignore encore comment l’enquête a été menée, notamment la qualité et le nombre de dénonciateurs. Mais le Minfopra n’a manqué ces derniers temps, d’insister sur la probité et surtout la célérité dans le traitement des dossiers déposés dans les services de son ministère.

Une autre lettre en circulation menace de suspension également ceux des responsables qui auront fait plus d’un mois avec un dossier dans leurs bureaux, sans les traiter. Ce sont ces pratiques qui ont enflammé le corps enseignant l’année dernière, lorsque certains jeunes fonctionnaires estimaient qu’ils avaient déjà trop supporté.