Actualités of Monday, 16 May 2016

Source: 237online.com

Grâce à la France Boko Haram à reculé- François Hollande

François Hollande,président de la France François Hollande,président de la France

Le Nigeria accueille le samedi dernier un sommet international sur la sécurité, signe d’une coopération militaire régionale et d’un soutien international croissants pour tenter de mettre fin à l’insurrection islamiste de Boko Haram.

Sont présents, le président français, camerounais, béninois, tchadien, Niger, Togo, Sénégal, y participent aussi des représentants de l’Union européenne (UE), des Etats-Unis et de la Grande Bretagne.

L’enjeu des discussions portait sur le succès des opérations militaires en cours, et la résolution rapide de la crise humanitaire, deux ans après le premier sommet tenu à Paris.

Coup de théâtre, lorsque le président Hollande prendra la parole, il dira : «grâce à la France Boko Haram à reculer…»…« Ces résultats ont été obtenus … parce que la France a pris ses responsabilités ».

Il va paraphraser le journaliste camerounais Elie Smith expulse du Congo Brazza qui disait :’’ Et grâce à la France, Boko Haram n’est pas arrivé à Douala ou à Yaoundé pour poser des bombes.

Parce qu’il a la capacité de le faire. On ne peut pas nier cela»…«c’est là où je trouve que c’est inadmissible que les Camerounais puissent huer l’ambassadeur de France dans une marche».

Si le peuple camerounais a hué l’ambassadrice de France c’est justement parce que très avise, les Camerounais étaient au courant du double jeu français dans la tentative de déstabilisation du pays.

Comme dira Elvis Sone, ‘’plus c’est gros, mieux ça passe…De grâce le Cameroun n’est pas le Mali ou la Centrafrique’’.

Sauf que ce mensonge d’Hollande ne va pas passer. Le président Biya présent dans la salle, allait tomber de sa chaise devant un si gros mensonge…il s’est levé et est parti, il sera absent pendant un bon moment.

La France veut être en phase avec le Nigeria et le Cameroun alors qu’il y a deux ans la solution de Paris contre Boko Haram était le droit de poursuite que devait accorder le Cameroun à l’armée du Nigeria.

Apres le refus du Cameroun de céder à cette demande, une campagne de dénigrement va être lancée dans les medias français au point de provoquer une sortie du ministre camerounais de la Communication.

Cette campagne de déstabilisation médiatique se prolongera contre le Tchad avec l’entrée en guerre de Ndjamena aux côtés du Cameroun.

C’est en Juin 2015 que le président Biya va lancer un appel à la mutualisation des moyens contre Boko Haram.

Nulle n’ignore le rôle joué par les partenaires russes et chinois sur le plan de la logistique armée dans cette guerre.