Il s'agit d'une fuite de renseignements récupérés par des journalistes du médias sudafricain dailymaverick et objet d'un article très bien renseigné. Dans cet article dont la rédaction de CamerounWeb vous propose quelques extraits qu'elle a traduits pour vous, l'on comprend que pendant que plusieurs Camerounais, les acteurs politiques en particulier, passent leur temps sur des problèmes mineurs et inutiles, se prépare à leur insu, un plan de l'après Biya.
Dans l'article de nos confrères sudafricains, écrit à base de renseignements qui ont fuités, Biya et son régime ne pouvant plus compter sur la France (et ca c'est depuis plusieurs années), ni sur l'Israël dont le soutien n'est que militaire, s'est tourné vers la Grande Bretagne dont des diplomates et des hommes d'affaires multiplient ces derniers mois, des déplacements (les plus importants) en toute discrétion à Yaoundé.
Cette puissance européenne nostalgique que de sa puissance d'antan et dans son plan de sortie de l'Euro veut reconquérir le monde. Elle compte sur plusieurs pays africains pour son plan, un peu comme la France qui a ses "colonies d'affaires" africaines.
On comprend aisément l'ouverture du Commonwealth à plusieurs pays africains, la promenade de l'ancien premier ministre britannique Tony Blair dans plusieurs pays africains où les portes des palais présidentiels lui sont grandement ouverts.
On comprend bien entendu, la récente visite d'Ali Bongo du Gabon et bien d'autres chefs d'Etat africains en Grande Bretagne il y a quelques mois…
Voici quelques extraits de l'article
"Il y a peu de temps, les services britanniques, à la demande de Monsieur Biya, auraient élaboré une doctrine de « gestion de Crise » pour lui personnellement".
"De plus les gouvernements britanniques et camerounais auraient signé récemment un accord commercial de 200 millions de livres sterling. Un haut fonctionnaire britannique du Ministère des Affaires étrangères aurait rencontré le président BIYA en mars 2021 pour discuter des «opportunités d'investissement», dont une usine de la marque Guinness".
"Le conseiller militaire principal à l'Ambassade de Grande-Bretagne aurait tissé des liens étroits avec le Monsieur du nom de NGO NGO (sur le papier Secrétaire Général de la Présidence - Dans les faits, il officie comme bras exécutif du gang dont Monsieur BIYA est à la tête)"
"Le même conseiller militaire auprès de l'ambassade de Grande Bretagne au Cameroun aurait également tissé des liens étroits avec Monsieur EKO EKO (sur le papier, Directeur de la DGRE, dans les faits chef espion du gang dont Monsieur BIYA est à la tête)"
"Malgré les lourdes accusations de torture qui pèsent sur Monsieur EKO EKO - un individu apparemment complètement incompétent et qui ne ferait que traquer les opposants au Régime BIYA -, malgré les accusations donc qui pèsent sur ce monsieur, le sous-secrétaire d'État parlementaire aux Forces Armées, Monsieur James HEAPPEY, l'aurait rencontré lors d'un dîner organisé par l'Ambassadeur de Grande Bretagne au Cameroun".