Actualités of Friday, 29 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Grève OTS et OTA : Bonne nouvelle pour les enseignants, le TCS pourrait utiliser l'argent de l'opération Epervier pour payer

Le TCS peut payer les enseignants Le TCS peut payer les enseignants

Face à l'urgence et au péril qui menacent notre pays, le remboursement des dettes de l'État nécessite une approche audacieuse. Depuis le début de l'année scolaire 2023-2024, les enseignants ont été contraints de déserter les salles de classe en raison d'arriérés de paiement s'élevant à plus de 180 milliards de FCFA, que l'État peine à honorer. Cette somme astronomique pourrait faire tourner la tête d'un banquier ou même provoquer un accident vasculaire cérébral chez plus d'un ministre.

Dans ce contexte, Saint-Eloi Bidoung se lève pour apporter sa modeste contribution à la résolution de ces problèmes qui minent notre nation. Lecture.

« Je suggère fortement au gouvernement, de Créer un Fond Spécial de Recouvrement (FSR) chargé de la vente aux enchères des biens saisis dans le cadre de « l’opération épervier ». On sait que les biens saisis par le Tribunal criminel spécial dans le cadre de « l’opération Epervier », mobiliers, immobiliers et numéraires, sont estimés à des centaines de milliards de FCFA. Des compatriotes avaient agité une idée, celle de la constitution d’une sorte de « Fonds spécial » avec cet argent issu des rapines du Rassemblement des détourneurs et des pilleurs du Cameroun (Rdpc) aux fins de financer des projets sociaux, de colmater des revendications sociales à l’instar de ceux des enseignants. Cette idée n’a pas prospéré ; mais rien ne nous interdit de la remettre ici au goût du jour. Parce que l’Etat, actuellement est essoufflé, asphyxié par la dette intérieure. L’Etat est dos au mur, et ne sera que fort soulagé.

Après avoir été spolié, l’Etat récupérera les avoirs publics détournés pour le confort et les contentements privés, égoïstes et méchants d’une bande de prédateurs sans honneurs ni peur. On dirait même que ce sont des gens sans pudeur ni stupeur devant le trésor publique, qu’ils ont siphonné impudiquement.

On a trop supporté (OTS) ces voleurs qui ont volé le présent et le futur de la jeunesse camerounaise, en détournant pour eux autant d’argent qui aurait pu éviter à des écoliers des « écoles sous l’arbre » en zones rurales. Faute de bâtiments.

Le TCS peut calmer l’OTS

Nous militons pour la constitution d’un « Fonds spécial de Recouvrement» alimenté par les biens saisis ou leurs valeurs après des ventes aux enchères, de la bande des Renégats démoniaques profiteurs du Cameroun (Rdpc). Dans l’escarcelle de ce fond que nous appelons de tous nos vœux, on attend la valeur totale des 500 costumes d’Edgar Alain Mebe Ngo’o. Des centaines de millions qui peuvent permettre de régler les arriérés revendiqués par une centaine d’enseignants. D’autres enseignants seront calmés avec la valeur totale du parc automobile de ce gargantua qui s’est goinfré au point de se prendre pour un dauphin. Alors qu’il n’était qu’un crapaud qui voulait devenir un bœuf. Si on y ajoute la valeur de ses biens immobiliers et mobiliers au Cameroun et en France, des centaines d’enseignants reprendront la craie et nos enfants iront à l’école sans soucis. A côté, la somme des biens publics subtilisés par Bernadette Mebe Ngo’o pourrait calmer des centaines d’enseignantes parmi celles qui sont en grève en ce moment.

Gérard Ondo Ndong était (ou est) riche. Les flatteurs l’on surnommé

« le baron de vallée ». Il volait à l’Etat pour distribuer à des nécessiteux et des courtisans sans que cela fasse de lui un Robin des bois. Il fût tout simplement un détourneur de fonds publics, membre du gang des Riches destructeurs et pilleurs du Cameroun (Rdpc). La valeur de ses biens, mis à part les amendes, est suffisante pour apaiser des centaines de jeunes enseignants sortis de l’Ecole normale supérieure depuis trois ans et toujours sans salaires. Nous n’avons pas oublié ses comptes bancaires débordants dans les paradis fiscaux, qui pourraient alimenter le fond spécial.

Basile Atangana Kouna a prélevé juste un petit milliard et quelques centaines de millions de FCFA pour rembourser le corps du délit de maraudage dans les fonds publics pendant ses missions à la Camwater et au Ministère de l’Eau et de l’Energie. Le coffre-fort a été refermé. Si le Fond Spécial de Recouvrement que nous souhaitons était déjà constitué, cet argent servirait à régler les arriérés de plusieurs enseignants aujourd’hui en grève. Le reste de son enrichissement scandaleux, reversé au « Fonds spécial de recouvrement », servirait à installer des forages dans au moins 500 lycées à travers le Cameroun. Mais c’était un élément en haut de l’échelle de la famille des Rongeurs dangereux du pays Cameroun (Rdpc). Il est dans la même famille que l’autre, Yves Michel Fotso qui a volé la Camair dit-on. Au lieu de faire voler la Camair. Ah ! Si le « Fonds spécial Recouvrement » avait déjà été mis en place ! Le corps du délit remboursé par ce malade imaginaire allait servir au règlement des arriérés de plusieurs centaines de jeunes professeurs de lycées sans salaires depuis trois ou quatre années après leurs sorties. Dommage !

Le TCS ne peut rater l’occasion d’être enfin utile à la République. Il lui suffit de vendre aux enchères les villas extravagantes, les manoirs, les duplex et les voitures hollywoodiennes de ces condamnés et de leurs comparses. On entendra plus parler du mouvement OTS dès demain matin. Le Réseau de distraction des profits du Cameroun (Rdpc) ne sera pas d’accord avec moi, je le sais d’avance. Mais ce sont des méchants qui briment les enseignants de nos enfants de pauvres, alors que leurs enfants sont scolarisés en Europe, aux USA, au Canada et en Asie. Avec l’argent siphonné dans le coffre-fort public. L’argent des impôts des bayam-sellam, des benskineurs et des sauveteurs.

Et pas que le TCS
Quand un ministre détient quatre automobiles 4×4 d’une valeur de 80 millions de FCFA l’unité. Il vendrait un pour alimenter le « Fonds spécial de Recouvrement ». Avec la centaine de ministre que nous avons, le fond se garnira de plusieurs milliards de FCFA. Et l’on renverra plusieurs enseignants de l’OTS à l’école. Cela s’appelle la solidarité nationale. Dommage que les adeptes de la doctrine de la Rétention des deniers publics du Cameroun (Rdpc) soient réfractaires à ce genre de solution. Ils vous diront qu’ils ne sont pas aussi riches que leur créateur. Justement ! Son Excellence, monsieur le créateur de ces créatures devraient être le plus grand et le premier bailleur de fonds de ce « Fonds spécial de Recouvrement ». Avec ce que coûte un séjour à l’hôtel Continental pendant une semaine à Genève, nous pourrons atténuer la colère de centaines d’enseignants. Et plus encore avec les dépenses des semaines suivantes à Genève. En deux mois, l’OTS disparaît sans laisser de traces. Les enfants iront à l’école. Les enseignants ne feront plus l’école buissonnière.

Et si Cavaye Yeguié Djibril, le plus vieux parlementaire du monde ponctionnait dans sa fortune scandaleuse ? Juste un peu. Calculez combien d’enseignants on pourrait apaiser. Nganou Djoumessi, n’aura aucun mal s’il léguait une petite partie de sa caverne d’Ali Baba. On dit que Célestine Ketcha-Courtés est généreuse, c’est l’occasion de le confirmer en attribuant la moitié de son immense parc automobile au fonds spécial de recouvrement. On pourra régler la dette due à une centaine d’enseignantes en attente en ce moment.

Tchuenté Madeleine, Ayang, Fameu Ndongo…. ne sont pas en reste. Oh, la mère ! Ma Chant … une seule de tes voitures calme dix enseignants du mouvement OTS.

Le mensonge a de courtes jambes, La vérité a de longues jambes, quel que soit le temps que le mensonge prend, la vérité finie toujours par le rattraper. Vivement que la vérité triomphe pour que vive le renouveau, que vive Paul Biya, que vive le Cameroun.

Amen. »