Actualités of Friday, 29 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Grève de enseignants camerounais: 7 ministres de Biya en conférence de presse

Conférence de presse des 7 ministres Conférence de presse des 7 ministres

Après avoir essayé de discuter avec certains syndicats des enseignants, 7 ministres du gouvernement camerounais ont organisé une conférence de presse conjointe.

Au cours de cette conférence de presse, les 7 ministres ont fait le point sur les initiatives et actions du gouvernement pour mettre les enseignants dans de meilleures conditions de travail.

Prenant la parole, le ministre de l'Education de Base, Laurent Serge Etoundi Ngoa affirmé que "6,804 dossiers ont été traités en 2020, 13,878 en 2021, 27,624 en 2022 et 33,002 en 2023".

Cette sortie est certes bonne pour montrer qu'un travail est fait. Mais il semble que le gouvernement a éclipsé la question pourtant essentielle: les salaires impayés à ce jour.

Et pourtant, c'est la principale revendication des enseignants qui, à travers cette grève, réclament certes de nombreuses choses à l'Etat du Cameroun.

Parlant justement de l'OTS, ce mouvement des syndicats d'enseignants qui avait coordonné la grève de 2022, a dans une publication, informé l'opinion que la rentrée 2023-2024 sera sérieusement mise en danger, si le gouvernement ne paye pas tous les nombreux mois de salaires des enseignants, les primes et autres cotisations impayés à ce jour.

"Malgré le communiqué du secrétaire général de la présidence de la République qui relayait les très hautes instructions du chef de l'Etat, demandant au gouvernement de payer dans l'immédiat les arriérés de salaires et rappels des avancements à partir du mois de juin 2022... jusqu'à ce jour, rien n'a été fait", a écrit le mouvement OTS dans un communiqué.

"Le gouvernement, a ensuite de plusieurs négociations a d'ailleurs promis aux enseignants de procéderait au paiement des rappels d'avancement à partir du mois d'août 2023. Malheureusement, aucun rappel n'est payé à ce jour… Qu'il soit donc claire pour tous que dès lundi, nous entrons en grève", ajoutent les enseignants dans ce communiqué.