• Les revendications des enseignants ne pourraient pas être réglées
• Du moins, ces problèmes ne seront pas réglés en intégralité
• Des chiffres montrent que le problème est grave
Selon le journaliste camerounais spécialisé en investigation, Franz Krause, la source du problème des enseignants est la situation alarmante des caisses de l'Etat. Déjà très endetté, l’Etat, malgré les efforts qu’il pourra consentir, ne pourra pas céder à toutes les revendications des enseignants et ne pourra pas non plus faire des prêts supplémentaires, car le seuil d’endettement de l’Etat du Cameroun est déjà alarmant.
"Des calculs faits à partir de la loi des finances 2021, révèlent que le ratio de la masse salariale par rapport aux recettes fiscales de l'Etat du Cameroun devrait être de 38,99 %, soit 22,91 % du budget de l’Etat. Il est situé au-dessus du seuil fixé par la CEMAC. En d’autres termes, la capacité de l’Etat du Cameroun à faire face à ses engagements vis-à-vis de ses employés pourrait en pâtir", révèle le journaliste dans une publication il y a quelques heures.
"En 2020, le ratio de la masse salariale sur les recettes fiscales représentait environ 35,98 % des recettes fiscales. En 2019, ce ratio valait 34,9 % et représentait 23 % du budget de l’Etat. Si le ratio a baissé d’environ 7 points, il y a lieu de relever que la masse salariale a pratiqué doublé entre 2011 et juin 2020. En effet, les dépenses de personnel dans le budget de l’Etat sont passées de 681,4 milliards de FCFA à 1066 milliards en 10 ans", ajoute-t-il.
Franz Krause n'est pas le seul a attirer l'attention des Camerounais sur la situation d'endettement très préoccupant de l'Etat du Cameroun.
Dans plusieurs tribunes publiées depuis 2021, l'économiste Dieudonné Essomba annonçait la "banqueroute" de l’Etat du Cameroun. Il révélait que l’Etat camerounais n’était plus en mesure de payer sa dette extérieure.
"Un pays meurt par pure ignorance ! Certains hurluberlus, y compris du Gouvernement, entretiennent le mensonge suivant lequel la situation du Cameroun est saine, au motif que sa dette ne serait que de 45% du PIB. C’est une lecture purement administrative et particulièrement ignare de la situation de la dette d’un pays. Quand on parle de la situation d’un pays, ce n’est pas toute la dette qui est en cause, mais la dette extérieure (…) La dette extérieure du Cameroun représente 2 fois et demie ses recettes extérieures", avait-il publié dans une de ses tribunes.