L’objectif de ce collectif budgétaire est de rallonger le budget en cours en intégrant le financement imprévu des mesures présidentielles à l’égard des enseignants.
En effet, les mesures prises par le chef de l’Etat pour répondre favorablement aux revendications des enseignants du primaire et du secondaire en grève depuis un mois, ont une incidence sur les finances publiques. Pour pallier à ces dépenses non programmées dans le budget en cours de l’Etat en cours d’exécution, la mise en place d’un collectif budgétaire est en vue.
Ce collectif, d’après des sources crédibles, sera bientôt ordonné par le chef de l’Etat pour rallonger le budget évalué à 5752,4 milliards de FCFA, afin d’intégrer les dépenses liées au financement des mesures présidentielles.
« Compte tenu de l’augmentation imprévue des dépenses des personnels de l’Etat au titre de l’année 2022, Paul Biya a instruit le ministre des Finances de réajuster le budget en cours », indiquait une note signée le 21 mars dernier par le Secrétaire général de la présidence de la République (SGPR), et adressée au Secrétaire général de la Primature.
L’une des revendications du collectif des enseignants « On a trop supporté » (OTS), est l’apurement immédiat des 181 milliards de FCFA dus par l’Etat aux enseignants. Une revendication qui reste lettre morte pour l’instant et cristallise la tension entre gouvernement et enseignants.