C’était à l’ouverture des travaux de la conférence annuelle des responsables des services centraux et déconcentrés du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale qui se tient du 27 au 28 décembre 2016 à Yaoundé sous le thème « comment atteindre nos objectifs en 2017 ? ». Mais Grégoire Owona a aussi décrié les dysfonctionnements de son département ministériel…
Grégoire Owona n’est pas déçu des réalisations faites par son département ministériel au cours de l’année 2016. Même si beaucoup reste encore à faire, le Ministre du travail et de la Sécurité Sociale, indique qu’en matière de sécurité sociale, la poursuite de l’extension de la couverture sociale au plus grand nombre a permis une amélioration du taux de couverture qui est passée de 20% à près de 23%. Les montants des allocations familiales ont été revus à la hausse pour tous les travailleurs des secteurs public et privé. Le ministre Grégoire Owona se félicite aussi de la redynamisation des commissions régionales du contentieux de la prévoyance sociale.
Il a également évoqué dans son bilan, le renforcement des capacités des inspecteurs du travail, l’acquisition du matériel roulant et l’amélioration du cadre de travail. « Pour cette année nous avons formé 50 inspecteurs du travail sur la santé et sécurité en milieu de travail, la lutte contre le VIH et SIDA en milieu de travail, l’acquisition de deux véhicules de contrôles, la construction de la délégation départementale de Bamboutos et l’amélioration du cadre de travail de certaines Inspections du travail » s’est vanté Grégoire Owona qui précise que « cette activité doit s’étendre de manière progressive dans toutes les inspections de travail ».
Pour ce qui est des relations professionnelles, Grégoire Owona révèle que son Ministère a enregistré une réduction des licenciements de l’ordre de 15% au sein des entreprises. Toujours dans le bilan du Mintss, on cite la réalisation de la première phase de l’assainissement du fichier syndical grâce au recensement des syndicats conduit par l’Observatoire National du Travail(ONT). Par ailleurs annonce t-il, la première phase de construction du Centre d’Information et de Formation des organisations syndicales est à sa fin. Il faut aussi noter dans ce bilan, la tenue à Yaoundé du tout premier forum international sur la retraite dans la zone de la Conférence Internationale de la Prévoyance Sociale(CIPRES). « Ces résultats bien que positifs, cachent mal les dysfonctionnements de notre administration » a déclaré le Ministre Grégoire Owona qui compte sur la contribution de tous et de chacun pour l’atteinte des objectifs de 2017.