Actualités of Thursday, 9 June 2016

Source: cameroon-info.net

Grève de la faim devant l'Ambassade de France

Christine Robichon, ambassadrice de France au Cameroun Christine Robichon, ambassadrice de France au Cameroun

Le Quotidien Emergence, édition du 8 juin 2016, révèle que Moussa Yinga, le Président de l’Association Nationale des Opérateurs du Secteur Informel pour la Lutte contre la Pauvreté (ANOSILP) est en grève devant l’Ambassade de France au Cameroun. Le motif de cette grève de la faim est «le refus du Gouvernement de résoudre les problèmes du secteur informel».

«Il était 11 heures passées de quelques minutes lorsque nous sommes arrivés hier à l’Ambassade de France située au quartier Olezoa à Yaoundé. Nous y sommes allés après invitation par téléphone de sieur Moussa Yinga, le Président national de l’Association Nationale des Opérateurs du Secteur Informel pour la Lutte contre la Pauvreté (ANOSILP)», raconte le journal.

Sur place il a été impossible de s’entretenir avec ce dernier. «L’infortuné qui a entouré son cou du drapeau du Cameroun porte des menottes au cou et aux pieds. Pas moyen de l’approcher ni de lui parler du fait de la présence des hommes en tenue, qui ont circonscrit le lieu et qui empêchent toute personne de s’informer sur la situation», indique le journal.   

En fait, le président de l’ANOSILP avait déjà annoncé cette grève de la faim par voie de communiqué adressé aux rédactions de certains journaux locaux. Il dit dénoncer, outre ce qui est suscité, «de grosses escroqueries organisées par l’autorité administrative policière qui prélève 500F, 1000F et 5000F par commerçant au marché Mokolo sans traçabilité», nous informe le quotidien.