Le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense chargé de la gendarmerie nationale, Jean-Baptiste Bokam a été ferme vendredi dernier : « Je ne veux plus entendre que les forces de défense ont fait grève pour de l’argent». Jean-Baptiste Bokam n’avait pas du tout l’air de blaguer. Le ton était presque martial.
«Les garants de la sécurité et de la paix ne descendent dans la rue pour réclamer de l’argent. Le gendarme n’est pas un soldat à part mais un soldat à part entière», ajoute le Sed. «Vous devez servir avec honneur, fidélité et avoir le sens du devoir envers la nation», conseille-t-il.
Jean-Baptiste Bokam a saisi l’occasion de la remise des diplômes de fin de stage au commandement à 336 sous-officiers au camp Yeyap de Yaoundé vendredi dernier pour faire son sermon, sous les regards attentifs des hauts gradés de la gendarmerie nationale.
Le Sed faisait référence à la marche de mécontentement des soldats camerounais de retour de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca).
On se souvient que ce jour-là, 9 septembre 2015, quelque 200 soldats ont pris d’assaut les services du Premier ministre et de l’Assemblée nationale pour exiger le payement de leurs