Le président de la république a rappelé au pays S.E. M. Nkwelle Ekanay, jusqu’alors Haut-commissaire du Cameroun en Grande Bretagne. Le quotidien Mutations de ce mardi 24 octobre donne les raisons de son limogeage.
D’après le quotidien privé de la rue de l’aéroport, M. Nkwelle Ekaney aurait été impliqué dans de trafics divers. L’un des trafics immédiat qui a poussé Paul Biya à mettre fin à la mission du Haut-Commissaire du Cameroun en Grande-Bretagne, est le démantèlement d’un réseau d’utilisation de fausses exonérations diplomatiques, afin d’importer sans frais de douane des produits camerounais en Grande-Bretagne, et exporter des produits britanniques vers le Cameroun, toujours en franchise de droits de douane.
« Le réseau aurait été mis en place depuis l’année 2011, permettant ainsi aux agents en service au Haut-commissariat du Cameroun en Grande-Bretagne de s’en mettre plein les poches, avec la complicité de ressortissants camerounais résidant en Europe », indique Investir au Cameroun qui a également relayé l’information.
Plusieurs membres du personnel du Haut-commissariat à Londres, avaient précédemment été expulsés par les autorités britanniques, Dans cette même affaire qui emporte le diplomate camerounais, après neuf années de service comme l'a rapporté Lebledparle.com.