Actualités of Saturday, 11 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Grande Nuit des travailleurs : Célébrer l’excellence

La Grande Nuits des Travailleurs La Grande Nuits des Travailleurs

Pour la deuxième fois dans l’histoire du Cameroun, une grande manifestation est consacrée aux travailleurs des secteurs public et privé du pays. Cette manifestation baptisée « La grande nuit des travailleurs du Cameroun(GNT) », consiste à magnifier l’excellence des travailleurs, à instaurer par là un cadre incitatif pour que les travailleurs de tout bord puissent donner le maximum d’eux, afin que l’entreprise ou l'administration soit de plus en plus productive et compétitive. Une telle initiative mérite le soutien des pouvoirs publics et même des âmes généreuses soucieux d'un Cameroun fort et prospère voulu par le Président Paul Biya.
Nous avons appris de sources concordantes que le Gouvernement se préparerait à déclarer la Grande Nuit des Travailleurs ( GNT) d’utilité publique. Ce qui est une très bonne chose si cette information se confirme dans les prochains mois . La Grande Nuit des travailleurs serait alors l'unique cadre de distinction et de remise des médailles aux meilleurs travailleurs des secteurs public et privé. Le ministre du travail et de la sécurité sociale n'aura plus besoin de se déployer dans les entreprises pour remettre des médailles ou des distinctions. Cela ferait du bien à tous les Camerounais.

L’entreprise ou l'administration ne vaut que par la qualité de ceux qui œuvrent chaque jour pour que l’unité de production soit meilleure et viable. Si le travailleur compétent est mis dans un environnement sain, dans de bonnes conditions de travail, il ferait de son outil de production le meilleur qui soit.
A travers le monde, et dans tous les domaines d’activité, il existe des prix incitatifs qui glorifient les meilleurs. Le Prix Nobel « sanctifie » dans les domaines sélectionnés, des personnes d’exception. Le journalisme attribue le « Prix Albert Londres » à un journaliste pour son « meilleur grand reportage » de l’année. Dans la littérature, il existe le « Prix de Médicis » ou « Le Prix Goncourt » à un écrivain dont le livre aura été reconnu comme « excellent ». Le Qatar a créé depuis 2010 le « Wise » afin de récompenser grassement une personne qui aura transformé le cadre de vie de nombreuses personnes à travers ce que l’Emirat du Golfe aura reconnu comme des actes de la « Nouvelle forme de l’éducation ».
Toute initiative évènementielle, après l’identification d’un domaine d’activité et celle des personnes cibles, commence toujours par programmer une édition. Avec une participation massive des personnes concernées, avec une parfaite organisation de la manifestation autour du sujet, cette initiative fini par devenir une référence. Nous sommes convaincus que les travailleurs du Cameroun méritent un cadre d’émulation et de stimulation pour que l’entreprise ou l'administration au sens large du terme, produise mieux et soit compétitive.
« La grande nuit des travailleurs du Cameroun » est ce cadre-là, créé pour célébrer l’excellence du travailleur. La soirée de remise des prix est prévue le 28 Avril prochain à la salle des banquets de la Croix-Rouge Camerounaise à Yaoundé. Ceux qui seront distingués ce jour-là, auront la reconnaissance de la Nation, ils entreront au panthéon du travail.