C'est la grande inquiétude dans les ménages dans le nord du Cameroun. Les dernières pluies ont ravagé les biens des familles. La plupart des ménages n'ont pas été épargnés.
Dans le nord du pays, on dénombre plus de 43.000 personnes touchées par ces inondations. De fortes pluies torrentielles se sont abattues ces derniers jours sur le nord du Cameroun et de nombreux dégâts ont été enregistrés.
Ce chiffre de 43.000 sinistrés a été rendu public par le gouverneur de l’Extrême-Nord. Il ne fait plus aucun doute sur le fait que le département du Mayo Danay est régulièrement en proie à des inondations pendant la saison des pluies. La région a été particulièrement touchée par ces inondations.
Selon l’autorité régionale, aucun mort ni blessé n’est à déplorer mais de nombreuses habitations ont été déplacées.
En visite dans la région, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji a indiqué que « les inondations ont été particulièrement dévastatrices cette année et nous étions loin d’imaginer l’étendue des dégâts ».
Selon le Ministre de l'administration territoriale, les eaux ont débordé de plus de 1,5 mètre. Le Minat s’est rendu au nord avec les dons du couple présidentiel aux sinistrés. Ils ont reçu du matériel de couchage, des kits hygiéniques, des produits pharmaceutiques et alimentaires des mains du ministre de l’administration territoriale. Paul Atanga Nji. Le Minat était accompagné de ses collègues Malachie Manaouda et Hélé Pierre.
Non sans avoir remercié le couple présidentiel pour son geste de générosité à l’endroit des victimes, le maire de Yagoua Lirawa Pierre a déroulé un chapelet de doléances ayant pour but d’endiguer définitivement les inondations récurrentes dans cette partie du Cameroun. Répondant à ce dernier, le porte-parole de Paul Biya a transmis la volonté ferme du président de la République à mettre fin à ce phénomène qui chaque année, plonge les populations dans de nombreuses difficultés.
Rappelons qu'en 2012, les inondations dans la région du Nord ont fait 12 morts, un disparu et 27 000 déplacés selon un bilan officiel. Afin d’aider les sinistrés, deux sites d’hébergement ont été mis en place à Danayre et à l’entrée de Yagoua pour les accueillir.