Très ému, David Eboutou, un personnage public bien connu dans le landernau médiatique camerounais a pris sa plume pour raconter une histoire assez émouvante. Elle concerne Akoe Ze Claire Annita (ANNIE ), décédée dans des circonstances troubles.
L'HISTOIRE PATHÉTIQUE D'ANNIE : TOUTE UNE VIE DANS LA DOULEUR POUR UNE AUSSI BELLE ÂME !!
Annie était une amie de lycée de mon épouse. Les deux étaient tellement liées au point où beaucoup de personnes pensaient qu'elles étaient sorties du même ventre.
Cette sororité tenait surtout du caractère très affectif et extrêmement attachant d’Annie. Une jeune femme aimable ,serviable, altruiste, humaniste et toujours disposée à faire don de soi pour les autres.
Je me rappelle que celle qui deviendra ma future épouse m'avait présenté Annie comme sa propre sœur. C'est longtemps après, que je découvrirais que les deux, étaient d'intimes amies qui s'étaient connues dans leurs années de lycée. Leur grande complicité éprouvée par le temps avait créé entre elles , un lien bien plus fort que celui d'une simple amitié.
Depuis que je connaissais mon épouse, Annie avait été de tous nos événements aussi bien heureux que malheureux.
C'est Annie qui avait choisi le modèle de robe de mariée de son amie. C'est elle qui avait planifié tout ce qui avait trait à l'aspect gastronomique lors de notre mariage. Elle avait personnellement supervisé le choix des tenues des filles d'honneur et en était de fait, le chef de protocole pour le compte de mon épouse depuis la DOT jusqu'au mariage. Tous ceux qui étaient présents à la fête de mon mariage en 2020, se rappellent certainement de cette jeune et raffinée dame qui faisait des aller-retours pour recueillir et répercuter des consignes de mon épouse.
Pourtant, derrière ce visage lumineux et ce sourire séducteur se cachaient en réalité une trajectoire de vie douloureuse et affligeante.
En effet, la vie n'aura véritablement jamais été un long fleuve tranquille pour Annie. Orpheline de mère à l'âge de 13 ans, elle perdra son papa à 20 ans pour ne rester qu'avec ses deux sœurs aînées et ses deux cadets dont une fille et un garçon.
N'ayant pas poussée très loin dans les études, Annie était devenue jeune maman après le décès de son papa .C'est cette année là, âgée juste de 20 ans, qu'elle va se jeter dans la vie active afin de prendre soin de son fils,mais également de ses frères et sœurs.
La vie n'avait donc pas laissé beaucoup de choix à Annie. Elle devait travailler dur pour survivre et nourrir ses proches. Multipliant des petits boulots ici et là, tantôt call boxeuse, serveuse de Snack Bar ou encore ménagère, elle ne vivait en réalité que pour sa famille qui l'avait retrouvée dans son petit studio de Nkolndongo à Yaoundé.
Cette petite vie en famille fût malheureusement de très courte durée puisque quelques années plus tard, la sœur aînée d'Annie, s'était levée un matin en ayant perdu son audition et son expression langagière. Elle faisait désormais de grands signes pour s'exprimer. Elle mourra quelques jours plus tard en laissant les siens dans un grand désarroi.
L'année dernière, ce fût au tour de la deuxième sœur aînée d'Annie de trépasser après une courte maladie tout aussi bizarre comme ce fût le cas pour leur sœur aînée.
Annie n'avait pas supporté cette terrible épreuve. Avec l'appui de mon épouse, sa sœur et principale confidente ,elle avait pu se relever.
N'ayant véritablement jamais eu beaucoup de chances en amour, Annie était à chaque fois tombée sur quelques irresponsables qui n'étaient venus vers elle que pour le plaisir du moment, avant de se volatiliser , à chaque fois, dans la nature .
C'est ainsi qu'elle s'était retrouvée avec trois enfants qui ont respectivement aujourd'hui 13, 09 et 06 ans.
Mère très affective ,femme au grand cœur habitée par un sens de la responsabilité qui forçait l'admiration, Annie qui exerçait comme ménagère, avec un salaire de 50.000 F.CFA à la clé, devait trouver des équations pour nourrir une dizaine de bouches.
Outre ses trois enfants, elle devait s'occuper de son petit frère âgé de 24 ans, de sa sœur de 27 ans, elle aussi jeune maman de deux petits enfants , et de deux de ses neveux laissés par ses défuntes sœurs.
Cependant, Annie banalisait le poids de cette charge et se plaisait à rappeler à chaque fois qu'elle savait pouvoir compter sur sa sœur, mon épouse. Cette dernière ne lesinait jamais sur ses économies toutes les fins de mois, pour lui apporter un petit coup de pouce. Annie passait ainsi tous les week-ends auprès de sa sœur, mon épouse. Elle était d'un commerce agréable. Nous apprécions beaucoup sa compagnie. Mes petits enfants savaient trouver en elle, la même maternité qu'ils avaient chez leur maman et ne manquaient pas en retour de la gaver à chaque fois des : " Tata Annie! Tata Annie".
Il y'a une semaine, Annie a fait part à mon épouse,sa sœur, de violents maux de tête qui l'etreignaient et qui lui otaient systématiquement le sommeil toutes les nuits.
Mon épouse lui avait recommandé de prendre quelques cachets,de tâcher de se reposer et surtout d'observer son état jusqu'au lendemain.
Seulement, le même soir, c'est en catastrophe que la petite sœur d'Annie avait rappelé mon épouse pour l'en informer de ce que la situation de son amie ne s'était pas stabilisée ,bien au contraire. Mon épouse s'etait aussitôt rendue chez Annie et avait trouvé celle ci allongée au sol, dans un piteux état. Annie, toute sanglotante expliquera à mon épouse qu'elle avait l'impression que l'on donnait de violents coups de marteau à l'intérieur de sa tête. Elle Hurlait de douleurs à chaque seconde!
Les maux de tête s'étaient montrés persistants le lendemain. Cela va conduire mon épouse a prendre contact avec un spécialiste qui exigera de passer examen de scanner pour voir ce qui n'allait pas dans la tête d'Annie.
Bizarrement, à la suite de cet examen, on y trouvera rien, à la grande surprise de tous. Quelques médicaments avaient néanmoins été prescrits et une petite accalmie était légèrement perceptible chez Annie.
Hier encore, alors que mon épouse était à son chevet , j'en ai profité pour lui balancer une petite blague en lui demandant si elle n'était pas enceinte. Une manière pour moi de la taquiner pour extirper son magnifique sourire. À aucun moment alors, je n'ai imaginé le pire!
Aux environs de 4h du matin ce lundi 17 avril 2023, nous avons été réveillés brusquement par l'appel du frère cadet d'Annie qui disait que sa grande sœur voulait absolument voir son amie,mon épouse.
Elle se tordait de douleur !!
À travers le téléphone, on pouvait écouter un bruit bizarre qui donnait l'impression d'un vrombissement de vieux moteur de camion au loin. Le jeune homme nous dira que c'était Annie qui respirait ainsi depuis quelques heures. Mon épouse n'attendra pas et sautera dans le véhicule pour se retrouver chez Annie.
Une fois sur place, mon épouse m'informera que son amie avait fermé la bouche. Elle disait néanmoins garder espoir puisque cette derniere continuait de respirer. Je vais lui suggérer de la conduire dans sa clinique du quartier Mvan, où elle avait donné naissance à notre dernière fille. Je savais pouvoir compter sur le professionnalisme des experts de la santé qui s'y trouvent. Nous avions entretemps pris soin de contacter un ami prêtre pour les y retrouver.
10 minutes après leur arrivée à la Clinique au quartier Mvan, soit aux environs de 6 heures du matin, Annie a rendu l'âme. Elle avait 33 ans!!
En apprenant la terrible nouvelle, j'ai pensé à ses trois enfants dont le dernier n'a que 06 ans. Il est parti à l'école ce matin en espérant revenir trouver sa petite maman chérie à la maison. J'ai pensé au frère cadet et sœur cadette d'Annie, aux neveux. Que vont-ils devenir ? Eux dont la charge était entièrement sous la responsabilité d'Annie...
La Dépouille d'Annie a été admise à la morgue de CEFTA à EKOUNOU. Je suis très affligé depuis ce matin sans toutefois parler de ma tendre épouse qui a perdu son latin et dont les yeux sont enrougies de larmes.
Nous réfléchissons désormais comment est ce que nous pouvons contribuer à accompagner Annie dans sa dernière demeure,retrouver ses parents et ses deux sœurs aînées dans la périphérie d'AKONOLINGA , en toute Dignité.
L'image des orphelins d'Annie ne me quitte pas l'esprit. Que vont-ils devenir Seigneur ?!
Je laisse ici le numéro de sa petite sœur,la dernière née ,à l'intention de tous ceux qui voudraient contribuer financièrement à offrir des obsèques dignes à ANNIE.
- 699 99 16 38 (OM : EMERANT ATEBA)
- Ceux qui ont MTN peuvent contacter le numéro de notre page.
Que cette vie est parfois cruelle et injuste !
Voilà mes chers amis,l'objet de mon affliction le long de cette journée !!
Repose en paix AKOE ZE CLAIRE ANNITA (ANNIE ),ma tendre belle sœur.
MA FAMILLE ET MOI T'AIMERONS TOUJOURS!!
D.E