Mabouo est un village situé dans le département du Noun (région de l'Ouest). Pendant deux ans, les groupes armés séparatistes ont pris d’assaut cette localité en supprimant tout ce qui pouvait représenter le pouvoir central. Durant tout ce temps, le drapeau camerounais fut rem-placé par celui des Ambazoniens. L’ordre est désormais rétabli. Le drapeau camerounais flotte à nouveau à Mabouo. CamerounWeb vous propose le récit de Bruno Bidjiang.
Cet acte dans la cérémonie de levée de couleurs, à titre exceptionnel a pris corps avant l'exécu-tion de l'hymne national à l'esplanade de la Chefferie du village Mabouo. Le précédent dra-peau vert, rouge et jaune avait été arraché il y a deux ans et remplacé par un drapeau d'une autre couleur. Le Sous-Préfet Tanefo Ligpa Roger César ayant planté l'arbre de la paix au ni-veau du mât du drapeau, est venu à Mabouo pour rassurer les populations que le Gouverne-ment de la République reste et demeure à leurs côtés. Il avait à sa suite le représentant du Maire Njifen Adamou, son Troisième Adjoint Mouliem Oumarou, son état-major, quelques chefs de service d'arrondissement et le Président de la Section Rdpc du Noun Nord-Ouest, Nsounchiat Fit Mama. Les uns et les autres ont été appelés à barrer la voie aux ennemis du progrès. L'autorité administrative a invité les jeunes à plus de responsabilités, à lutter contre la consommation des drogues et stupéfiants et de ne pas mélanger la culture de la tomate avec celle du cannabis. La mauvaise fumée ne paye pas.
Le Sous-Préfet Tanefo Ligpa Roger César de l'arrondissement de Njimom a visité ce jeudi le village Mabouo dirigé par le Chef de troisième degré Youpouo Oumarou. C'est une localité cosmopolite de 850 habitants et composée des Bamouns, des Banso du Nord-Ouest et des Bororos nomades. Ces populations vivent de l'agriculture et de l'élevage. Le village Mabouo se distingue comme étant le premier producteur du café robusta dans l'arrondissement de Nji-mom. Les doléances formulées à l'endroit du Sous-Préfet ont été axées sur le désenclavement du bassin agricole, la gestion des conflits permanents entre les éleveurs et les agriculteurs et les problèmes du réseau téléphonique. Les efforts des pouvoirs tels que la construction et l'équi-pement des salles de classe, ainsi que du Centre de santé ont été appréciés. Les vœux émis sont l'agrandissement de la carte scolaire avec l'ouverture d'un établissement d'enseignement secondaire, l'affectation d'un second infirmier dans la formation sanitaire publique du coin et la titularisation de son chef de centre.
L'arbre de la paix a été planté avec la participation des chefs des communautés Banso, Bororos autour du Chef du village Youpouo Oumarou. Au Sous-Préfet et à l'assistance, ils pris l'enga-gement de prôner la paix. Ils ont appelé leurs fils à tourner le dos aux actes de vandalisme et autres troubles. On a noté également la démission publique de quelques jeunes du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc) ayant rejoint les rangs du Rassemblement Démocra-tique du Peuple Camerounais (Rdpc).