L'axe Yaoundé-Douala devient de plus en plus dangereux. Les accidents de circulation se multiplient sur cette route principale
« La circulation est à nouveau perturbée sur l'axe Yaoundé-Douala suite à un accident de la circulation, survenu entre un camion plateau et un véhicule de marque Hyunday Santa Fe, immatriculé CE609MU, le chauffeur du véhicule de tourisme est décédé sur le champ. Une vie de plus, une vie de trop partie trop tôt, qui aurait pu être sauvée, si et seulement si L'argent de L'autoroute Yaoundé-Douala n'avait pas été détourné. Hier déjà il y avait une autre collision entre 4 camions poids lourds », rapporte Shance Lion
Les accidents deviennent fréquents sur cet axe. Il y a quelques moi un drame s’est produit à près de deux kilomètres du poste péage d’Edea. En effet, un camion était entré en collision avec une voiture. Selon des témoins sur place, un des deux véhicules transportait du carburant qui est à l’origine de l’incendie. Plusieurs morts étaient enregistrés.
Vidéo : l'arme fatale contre les accidents de la route trouvée, un maire pleure déjà
Les accidents de circulation sur les routes camerounaises sont récurrents ces deniers mois. Selon les statistiques de la sécurité routière, 3275 personnes sont mortes des suites d’accidents de la circulation en 2020 au Cameroun.
Parmi les principales causes de ces accidents, il y a l’excès de vitesse et le mauvais état des routes révèle nos confrères de VOA Afrique.
Bien avant cette date de 2020, les accidents de la route ont fait 7200 morts entre 2011 et 2017 au Cameroun. 35 % de ces accidents ont été causé par l’excès de vitesse d’après une étude réalisé par le cabinet CYSCOM.
En juin dernier, une collision violente entre un camion et un véhicule a provoqué un incendie meurtrier près d’Edea. Un des deux véhicules transportait du carburant qui est à l’origine de l’incendie. On évoque un bilan de quatre ou cinq morts.
Comment faire pour pallier ce fléau qui amène la route à tuer beaucoup de Camerounais ? Un solution a été trouvée Il s'agit des contrôles routiers par la gendarmerie nationale et les amendes immédiates en cas de non respect des règles du code de la route au Cameroun.
Ce système a été mis en place et paie déjà bien. Un Maire en a déjà fait les frais d'après ce reportage en dessous de nos confrères d'Equinoxe Télévision.