• L’accident s’est produit dans la nuit de vendredi à samedi
• Le bilan est lourd
• Le gouvernement fait cas de 5 morts provisoirement
Dans la nuit de vendredi à samedi, un violent accident meurtrier a été enregistré sur l’Axe-Douala Yaoundé. Si dans les premières heures les rumeurs ont fait état de dizaines de morts, les autorités ont tenu à rétablir la vérité des faits.
Un bus de transport interurbain en provenance de Douala, un camion marchandises et camion de type plateau en provenance de Yaoundé, sont entrés en collision au niveau du lieu-dit "descente Mbanga", à sept kilomètres du péage routier de Boumnyébel. Selon l'adjudant-chef major Charles Singa Ndame, commandant du peloton routier motorisé de Boumnyebel, tout serait parti d'un mauvais dépassement entre les deux camions sur une voie étroite.
Dans la soirée, le ministère des Transport a fait un communiqué pour situer l’opinion. Il fait état de Cinq (05) morts dans cet accident.
« Le Ministre des Transports porte à la connaissance de l'opinion publique nationale que, dans la nuit du 13 au 14 mai 2022, autour de minuit, un accident mortel de la circulation routière est survenu sur la Nationale n°3, plus précisément au lieu-dit « descente Boumnyebel », impliquant un bus VIP de la compagnie de transport interurbain de personnes BUCA Voyages immatriculé. LT 083 LI, un camion de la société DOVV immatriculé LTTR 235 AL et un camion semi-remorque plateau immatriculé CE SR 817 AC. L'enquête en cours permettra de déterminer les causes exactes de cet accident et d'établir les responsabilités des uns et des autres. », souligne le communiqué qui précise :
« Le bilan provisoire fait état de cinq (05) morts et plusieurs blessés pris en charge actuellement dans les établissements hospitaliers dont un (011 au centre hospitalier de Ngog Mapubi. trois (03) au centre des urgences de Yaoundé et huit (08) à l'hôpital central de Yaoundé.
Au Nom du Gouvernement de la République, le Ministre des Transports, tout en présentant ses sincères condoléances aux familles des victimes, et en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés, profite de cette occasion pour sensibiliser les usagers de la route à plus de prudence ».