Le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, a exprimé sa solidarité envers les populations de l'Extrême-Nord touchées par de violentes inondations. Dans un message posté sur son compte X (anciennement Twitter), il a adressé ses condoléances aux victimes et assuré de l'engagement du gouvernement face à cette catastrophe naturelle.
Les départements du Mayo-Danay et du Logone-et-Chari sont particulièrement affectés par ces inondations, provoquées par le dérèglement climatique. Le bilan est lourd : pertes en vies humaines, destruction de champs et de maisons d'habitation. Cette situation fait craindre des risques pour la sécurité alimentaire et la santé des populations locales.
Dans son communiqué, Joseph Dion Ngute déclare : "C'est avec une profonde émotion que j'ai appris les épreuves auxquelles sont confrontées nos populations dans la Région de l'Extrême-nord [...] Je suis particulièrement affligé par les pertes en vies humaines occasionnées par ce déchaînement des forces de la nature, ainsi que par les importants dégâts de toute nature."
Le chef du gouvernement a salué le courage des populations face à cette adversité et a réaffirmé l'engagement de l'État :
"En saluant le courage dont vous faites preuve en ces moments difficiles, j'exprime ici l'engagement ferme du Gouvernement qui ne saurait rester passif face à cette tragédie [...]"
Malgré les efforts déployés par les autorités, la situation reste critique. Les inondations ont atteint un niveau sans précédent, mettant en péril la vie et les moyens de subsistance de nombreux habitants de la région.
Cette catastrophe souligne une fois de plus l'urgence d'adopter des mesures efficaces pour lutter contre les effets du changement climatique et améliorer la gestion des risques naturels dans les zones vulnérables du Cameroun.