Actualités of Monday, 15 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Graves déclarations : Dieudonné Essomba frappe encore sur Vision 4

Dieudonné Essomba frappe encore sur Vision 4 Dieudonné Essomba frappe encore sur Vision 4

Lors de l'émission "Club d'Elites" de ce dimanche, consacrée au discours de haine et de violence au Cameroun, Dieudonné Essomba a exposé son point de vue en soulignant l'importance d'analyser le contenu des discours de haine pour régler le problème de manière efficace. Selon l'économiste, ces discours sont souvent des expressions de protestation plutôt que de simple aversion envers autrui.

Essomba a expliqué que les auteurs de discours haineux justifient leur haine en invoquant une situation qui les pousse à agir ainsi. Ils ne détestent pas simplement une personne ou un groupe parce qu'ils existent, mais plutôt parce qu'ils estiment que leur comportement confisque des biens communs ou porte atteinte à leurs intérêts.

Pour régler la problématique des discours de haine au Cameroun, Essomba estime qu'il est primordial d'analyser le contenu de ces discours. Le Cameroun n'est pas le seul pays diversifié, et il convient donc de s'inspirer des expériences d'autres pays confrontés à des situations similaires pour trouver une solution durable. Il soutient que l'évacuation du discours de haine ne peut se faire efficacement sans une analyse préalable de son contenu, car c'est ce dernier qui exprime les causes sous-jacentes.


« Il ne faut jamais oublier que le discours de haine est d’abord un discours de protestation. C’est à dire que celui qui prononce ce discours de haine, il justifie sa haine. Il ne dit pas que je déteste parce qu’il existe. Non. Il dit que je déteste tel parce qu’il confisque les biens qui nous sont communs…Le Cameroun n’est pas le seul pays diversifié. Seulement lorsqu’on a ces genres de situation, il faut aller voir comment les pays aussi diversifiés que le Cameroun ont résolu le problème. Le problème au Cameroun est qu’on pense qu’on peut évacuer le discours de haine, sans analyser le contenu de ce discours. Parce que c’est le contenu qui exprime les causes », a soutenu Dieudonné Essomba en substance