Actualités of Tuesday, 25 October 2016

Source: cameroon-info.net

Grogne de plus de 200 salariés d’HEVACAM

L’agence de la Société Générale du Cameroun L’agence de la Société Générale du Cameroun

L’agence de la Société Générale du Cameroun (SGC) de la ville de Kribi a été prise d’assaut par des clients en furie, tous employés de la société Hévéa du Cameroun (HEVECAM). Rendus au sein de cette institution bancaire vendredi dernier, le constat qui en découle est que leurs salaires n’ont pas été virés dans leurs comptes par leur entreprise et donc par ricochet, n’ont pas pu être servis.

Selon le quotidien Le Messager du mardi 25 octobre 2016, il s’en suivra un mouvement de contestation de plus de 200 employés, tous déchaînés. Surtout qu’il leur faut prendre une permission d’une seule journée pour toucher leurs salaires. «Nous devons prendre un jour de permission pour venir toucher nos soldes et après on te dit qu’il n’y a pas l’argent. Nous avons des problèmes et nous devons repartir avec notre argent. Nous devons avoir nos salaires aujourd’hui sinon nous ne bougerons pas. Même le distributeur ne passe pas», se lamente un client courroucé.

Une situation vient se greffer à d’autres plaintes, jusqu’ici émises par les salariés d’HEVECAM. «Nous en avons marre de la SGC. Quand elle voulait que nous nous affiliions chez elle, elle nous a promis que si nous atteignons 700, il devait avoir une succursale à Nyeté. Nous sommes plus de 900 et rien. En plus à la SGC, nous n’avons pas accès ni au crédit ni au découvert. Rien».

Selon les sources internes à cette banque, l’employeur n’a pas réussi à saisir les salaires comme d’habitude, le virement se faisant de manière automatique. Finalement, ce sont près de 300 employés exténués par la chaleur qui vont passer à la caisse, pour le payement de leurs salaires de manière manuelle, peut-on lire dans le journal. Ceci après que les responsables de la SGC aient saisi la hiérarchie qui à son tour a donné le quitus pour que cette démarche soit effectuée.