Une vague de tristesse a envahi la communauté du Professeur Jean-Emmanuel Pondi, universitaire émérite, suite à l'annonce du décès de son frère aîné, survenu le lundi 11 mars 2024 à Yaoundé, la capitale politique du Cameroun. Dans un message poignant publié ce dimanche 14 avril 2024 sur son compte Facebook, le Professeur Pondi partage la douleur de cette perte avec ses amis et connaissances.
Dans son message, le Professeur Pondi rend hommage à son frère, Jean-Paul, et exprime la profondeur de sa douleur. Il explique avoir retardé l'annonce publique du décès pour respecter la discrétion qui caractérisait son frère. La levée de corps a eu lieu le jeudi 04 avril 2024 à l'Hôpital Général de Yaoundé, suivi d'un culte et d'un dernier hommage à la paroisse ADNA de l'EPC.
Le cortège funèbre a ensuite pris la direction du village natal, Ngog-Mapubi, pour une veillée et une inhumation le vendredi 05 avril 2024, après un culte d'action de grâce. Le Professeur Pondi exprime sa gratitude envers tous ceux qui ont apporté leur soutien et leur réconfort à sa famille pendant cette période difficile, soulignant l'importance de la solidarité intergénérationnelle, une valeur chère à la philosophie africaine de l'Ubuntu.
Enfin, le Professeur Pondi invite ceux qui le souhaitent à lire l'hommage qu'il a prononcé lors du départ de son frère aîné à la paroisse EPC Karis de Ngog-Mapubi. Malgré la douleur indescriptible, il exprime sa reconnaissance envers Dieu pour les 68 ans passés aux côtés de son frère, et souhaite que son âme repose en paix.