Actualités of Sunday, 16 July 2017

Source: lebledparle.com

Grossesses précoces: 14 élèves exclus d'un lycée

les futurs pères se recrutent dans les classes de 6e, 5e, 4e et 3e comme leurs amantes les futurs pères se recrutent dans les classes de 6e, 5e, 4e et 3e comme leurs amantes

Les grossesses précoces au Cameroun, un feuilleton qui dure. Âgés entre 15 et 16 ans, les futurs géniteurs se recrutent dans les classes de 6e, 5e, 4e et 3e du lycée d’Angossas à l’Est du pays tout comme leurs amantes.

Conformément au règlement intérieur de l’établissement appliqué par le conseil de discipline, sept filles et sept garçons viennent définitivement d’être renvoyés pour des « relations inappropriées ».

En termes simples, les sept filles ont contracté des grossesses. Et les auteurs de ces actes d’« immoralité », ne sont autres que leurs camarades de classe. Comment le pot-aux- roses a-t-il été découvert ?

« Certes les ventres des futures mères étaient parlants, mais en plus une investigation poussée initiée par les responsables du lycée a révélé l’identité des pères. Les couples entendus par le conseil de discipline avant la remise des bulletins du premier trimestre, sont revenus sur leurs péripéties amoureuses engagées depuis longtemps » souffle une source de cet établissement scolaire du département du Haut-Nyong.

Plus grave, les futurs pères se recrutent dans les classes de 6e, 5e, 4e et 3e comme leurs amantes. Et les couples sont tous mineurs. Les plus âgés ont entre 15 et 16 ans. Dans la foulée, des lettres d’amour ont été découvertes dans les sacs de certains des garçons impliqués. Elles ont été lues au bureau du surveillant général, Léopold Tchuenté Tchuenté, qui dit être dépassé par cette situation.

Les responsabilités étant clairement établies, les filles enceintes ont été solidaires envers leurs amoureux au conseil de discipline. Certaines ont clairement affirmé qu’ils s’aiment et assument leur choix.

« C’est regrettable parce qu’il s’agit d’enfants. On compte un couple en 6e, deux en 5e, deux encore en 4e et deux autres en 3e », explique Barika Bebe, enseignant principal de la classe de 4e Espagnol. En tant qu’animateur du club santé de l’établissement, ce dernier affirme pourtant qu’il sensibilise les enfants sur la sexualité précoce.