L’Organisation des Nations-Unies se dit être à bout du souffle pour soutenir les nouveaux demandeurs d'asile arrivés le 4 décembre à l’Etat de Cross River au Nigéria après le déclaration de guerre contre les sécessionnistes par Paul Biya.
Une publication apparue sur le site Internet du Haut Commissariat des Réfugiés (HCR) le 7 décembre 2017, relève que depuis le début de la crise sociale dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, 5, 277 réfugiés camerounais ont déjà été enregistrés par l’agence du HCR du Nigéria.
L’organe onusien souligne que le 4 décembre 2017, des nouveaux demandeurs d'asile en provenance d'Akwaya, Otu, Eyumojock, Nsan, Dadi et Bodam dans le Sud-Ouest, sont arrivés dans l'Etat de Cross River au Sud-Sud du Nigéria. «Une équipe d'enregistrement conjointe du HCR et de la Commission nationale pour les réfugiés, les migrants et les personnes déplacées à l'intérieur du pays (NCFRMI) poursuivra l'enregistrement biométrique pour les nouveaux arrivants dans l'État de Cross River », précise le HCR.
Dans leur exil au Nigéria, ces réfugiés camerounais perçoivent du HCR, de la nourriture et des articles non alimentaires comprennent des matelas, des couvertures, des moustiquaires, des ustensiles de cuisine et des trousses d'hygiène.
«Jusqu'à présent, le HCR est en mesure de fournir de la nourriture et des articles non alimentaires à la population enregistrée, mais avec la nouvelle escalade du conflit au Cameroun et l'arrivée des nouveaux demandeurs d'asile, la capacité de réponse de l'agence est affectée par le manque de ressources supplémentaires pour soutenir les nouveaux arrivants». Selon le HCR, plusieurs personnes ont été contraintes de quitter les habitations suite à « la déclaration de guerre contre les sécessionnistes » par le Président Paul Biya le 30 novembre 2017.
Actuellement, le HCR du Nigeria et ses différents partenaires ont élaboré un plan d'urgence pour environ 40 000 nouveaux arrivants du Cameroun avec un budget nominal de 18 millions de dollars.