Ayuk Nken Franklin a été arrêté dans la localité de Bachuo Akagde près de Mamfe, selon le ministre de la Communication.
L’Etat est visiblement en train de tout mettre en jeu pour mettre en jeu pour stopper la recrudescence des attaques terroristes perpétrées depuis plusieurs mois dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest du Cameroun. Au cours d’une conférence de presse portant sur la situation sécuritaire dans lesdites régions en date du 8 décembre 2017, Issa Tchiroma Bakary, le ministre de la Communication a affirmé qu’à la suite de l’engagement du Président de la République, des résultats probants ont été enregistrés sur le terrain des opérations.
« Plus de dix jeunes gens se dirigeant vers le Nigéria pour être enrôlés par des bandes terroristes ont été interpelés dans le village Agdorkor, près de la frontière. Peu de temps après, un individu répondant au nom de Ayuk Nken Franklin, agent recruteur de l’aile armée des sécessionnistes a été interpelé dans la localité de Bachuo Akagde près de Mamfe », a-t- il affirmé.
D’après le Mincom, dans la journée du 5 décembre 2017, les éléments des Forces de Défense du 22ème Bataillon d’Infanterie Motorisée de Nsanakang à Mamfe, ont repoussé une attaque dirigée contre le poste du Bataillon et menée par une vingtaine d’assaillants lourdement armés, venus en pirogue motorisée. Dans leur riposte, a-t-il poursuivi, les Forces de Défense ont neutralisé plusieurs assaillants et mis en déroute le reste de la bande.
De même, dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017, trois individus qui avaient tenté d’assassiner des gendarmes en service au poste de pesage de Bombé-Bakundu près de la ville de Kumba, ont été maitrisés alors qu’ils tentaient de s’enfuir face à la riposte des Forces de Défense. Dans la journée du 7 novembre 2017 également, les auteurs de l’assassinat du soldat Yaya Emmanuel qui avait été cruellement égorgé par une escouade de terroristes dans la nuit du 9 au 10 novembre 2017, alors qu’il assurait la garde d’un pont reliant le Cameroun au Nigéria voisin à hauteur de la localité d’Akwem non loin de la ville Mamfe, ont été appréhendés, mis aux arrêts et leurs armes
Des armes de guerre saisies.
Dans la nuit du 7 au 8 décembre 2017, cinq terroristes ont été abattus par les Forces de Défense qui ripostaient à une attaque menée par près de 200 assaillants contre la caserne de la Gendarmerie de Mamfe. Ce sont, entre autres, Tako Prosper Arrey, Anyong Patrick Abong, Disengi Kendry.
Les deux autres assaillants tués n’ont pas encore été identifiés pour l’instant selon le Mincom qui a déploré un mort parmi les Forces de Défense, tombé lors des affrontements. Il s’agit du gendarme Kelly Hervé en service à la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Mamfe. Selon lui, dix autres personnels des Forces de Défense ont été blessés au cours des mêmes affrontements.