C’est la substance des propos tenus par ces autorités traditionnelles, lors de la visite de Mme Patricia Scotland dans la ville de Buea.
Les chefs traditionnels de la région du Sud-Ouest ont déclaré leur opposition à la sécession du Cameroun. C’était au cours d’un meeting organisé le vendredi 22 décembre 2017 à Buea, lors du passage de Mme Patricia Scotland, Secrétaire générale du Commonwealth au Cameroun.
Au cours des échanges auxquels ont pris part des jeunes de la région, le secrétaire général de l’association des chefs traditionnels du Sud-Ouest, Chief Fritz Gerald Nyassako, a souligné qu’une solution à deux Etats fédérés n’était pas le meilleur moyen pour résoudre le problème des anglophones.
« Nous, les chefs de la région du Sud-Ouest, disons non à la violence, non à la partition du Cameroun, non à la sécession, non au fédéralisme et non à l’application de la Constitution de 1961 … « , a-t-il affirmé.
Ces gardiens de la tradition ont dit reconnaître l’existence d’un problème anglophone. Ils ont cependant rejeté l’idée d’une approche conflictuelle pour résoudre le problème, et ont félicité le président Paul Biya d’avoir initié un processus de dialogue, notamment avec la création de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme.
En réponse, Patricia Scotland a félicité les autorités traditionnelles d’avoir rejeté toute idée de violence. Elle a par ailleurs indiqué que les jeunes de moins de 30 ans représentent 60% de la population, et que cette classe de la société doit être écoutée.
Elle a, au final, exhorté le pouvoir d’engager un dialogue authentique et inclusif, pour résoudre le problème décrié. Réunis à l’hôtel Mount Cameroun, les participants à ce meeting ont convenu de tout mettre en œuvre pour un retour rapide de la paix dans les régions en crise.
Patricia Scotland a terminé sa tournée dans le Sud-Ouest par un échange avec les membres du clergé de la région. Elle a rencontré l’évêque Emmanuel Bushu de Buea, Mgr Agapitus Nfon de Kumba, le modérateur de l’Eglise presbytérienne au Cameroun, le Rev. Samuel Fonki, l’imam de la mosquée centrale de Buea, Elhadji Ibrahim Aboubakar, et l’apôtre Jean-Paul de l’Arche de Dieu.