Après une série d’actes criminels à Mamfe et dans d’autres localités du département de la Manyu, des assaillants présumés sécessionnistes ont lancé des assauts dans la ville de Kumba, chef-lieu du département de la Meme.
La Région du Sud-Ouest est devenue la cible privilégiée des activistes radicaux qui luttent pour l’indépendance du Sud-Ouest et Nord-Ouest, les Régions anglophones du Cameroun.
Selon des sources concordantes, des assaillants armés ont attaqué des forces de défense et de sécurité à Kumba dans la nuit d’hier samedi à ce dimanche 10 décembre 2017.
« On a entendu une fusillade à minuit. J’étais dehors autour d’un pot avec des amis. Nous nous sommes mis en lieu sûr quand les coups de feu se multipliaient. On a compris qu’il y a un truc de grave qui se passait. Ce matin, j’ai appris que les policiers et militaires stationnés sur la route Kumba – Tombel ont été attaqués par des sécessionnistes armés. Une voiture de l’armée a été incendie et il y a aussi eu des blessés, voire des morts » raconte au téléphone, un habitant de Kumba.
Selon des sources sécuritaires, cet affrontement entre des assaillants et des forces de défense et de sécurité a fait un bilan provisoire de plusieurs blessés et des morts dans les rangs des terroristes. Nos sources indiquent qu’on compte aussi cinq blessés dans les rangs des hommes en tenue. « Adjudant Biakolo, Marechal des logis-chef Bitoumou, Adjudant Njoumu et Commandant Nguele sont les éléments des forces de défense et de sécurité blessés » précise une source au sein de l’armée.
C’est la seconde attaque contre les forces de défense et de sécurité dans la Région du Sud-Ouest en l’espace de quatre jours.
«Dans la nuit du 7 au 8 décembre 2017, cinq terroristes ont été abattus par les Forces de Défense qui ripostaient à une attaque menée par près de 200 assaillants contre la caserne de la Gendarmerie de Mamfe. Les terroristes abattus à cette occasion ont pour noms : TAKO Prosper ARREY, ANYONG Patrick ABONG, DISENGI Kendry.
Les deux autres assaillants tués n’ont pas encore été identifiés. On déplore malheureusement, un mort parmi les Forces de Défense, tombé lors des affrontements. Il s’agit du Gendarme KELLY Hervé en service à la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Mamfe. Dix autres personnels des Forces de Défense ont été blessés au cours des mêmes affrontements.
Ce sont : le Lieutenant CHAIBOU ; le Caporal-chef EDENGUE EKASSI ; les Gendarmes-majors MOULIOM MANONI, BIWOLE BIWOLE, MOHAMIDI Armand et KOUG René Serge ; les Gendarmes MPENG Harris et MOTCHAM Arnaud ; les Elèves-gendarmes TSAGNI SIGNING et NTCHAN KOUNI Louis.» déclaration d’Issa Tchiroma, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement au sujet de l’attaque survenue en début de ce week-end.