Actualités of Thursday, 14 December 2017

Source: journalducameroun.com

Guerre Ambazonie: un établissement scolaire incendié à Kosala

Le lycée bilingue de Kosala est la deuxième école la plus importante du département de la Meme Le lycée bilingue de Kosala est la deuxième école la plus importante du département de la Meme

C’est la deuxième fois que cet établissement d’enseignement général connaît le passage des flammes, en l’espace de trois mois.

Les habitants de Kosala, village du département de la Meme (région du Sud-Ouest), ont assisté, impuissants, à l’incendie qui a ravagé le lycée bilingue de leur localité le lundi 11 décembre 2017. Selon les témoignages recueillis sur les lieux, le feu s’est signalé vers 18h40. Les populations ont immédiatement appelé l’unité des sapeurs-pompiers de la ville voisine de Kumba, qui sont arrivés quelques minutes plus tard avec un camion.

Malgré les efforts des pompiers, les flammes ont continué de consumer les bâtiments, et les ont réduits en cendres. Le bloc administratif de l’école, qui comprend les bureaux du directeur, du directeur adjoint et du secrétaire particulier du directeur, a été particulièrement touché.

Cet incendie est le second enregistré au lycée bilingue de Kosala en moins de trois mois. En septembre dernier, un incendie similaire avait consumé près de 150 diplômes d’anciens lauréats du GCE. Certaines informations indiquent qu’a plusieurs reprises, les agents de sécurité du lycée ont intercepté des individus qui tentaient d’y mettre le feu.

Le lycée bilingue de Kosala est la deuxième école d’enseignement secondaire la plus importante du département de la Meme, en terme d’effectifs. Des enquêtes auraient été ouvertes pour découvrir la cause de l’incendie.

Il y a quelques semaines, les délégués régionaux des Enseignements secondaires et de l’Education de base, Mombakued Victor Yewoh et Dorothy Motase annonçaient au gouverneur du Sud-Ouest Bernard Okalia Bilaï, ainsi qu’aux acteurs de l’éducation et de la sécurité du Sud-Ouest, que 56 établissements scolaires avaient été victimes des incendies criminels en un an.