Actualités of Monday, 28 February 2022

Source: www.camerounweb.com

Guerre Russie - Ukraine : aucune mesure d'évacuation pour les ressortissants camerounais

Les ressortissants camerounais doivent encore patienter Les ressortissants camerounais doivent encore patienter


• Guerre entre la Russie et l'Ukraine depuis bientôt une semaine

• Les ressortissants camerounais n'ont pas encore été évacués

• L'ambassade camerounaise en Russie appelle à la patience



L'Ukraine subit depuis une semaine déjà, l'invasion russe.

Des affrontements ayant déjà fait plusieurs morts du côté ukrainien.


Cette semaine marque le début des pourparlers entre Kiev et Moscou. La délégation ukrainienne est arrivée sur le site de négociations avec la Russie en Biélorussie.

"La question clé est un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes du territoire ukrainien", a déclaré la présidence ukrainienne dans un communiqué.

Ces discussions se déroulent à la frontière entre l'Ukraine et la Biélorussie, malgré le fait que ce pays serve de base arrière aux forces de Moscou pour mener leur attaque sur Kiev. 

Les ressortissants camerounais en Ukraine n'ont pas encore été évacués. D'ailleurs aucune mesure d'évacuation n'a pas encore été communiquée.

Seulement, l'ambassade du Cameroun en Russie dit qu’elle suit la situation « consciencieusement ».

"L'Ambassade de la République du Cameroun en Fédération de Russie informe les ensembles diasporiques camerounais d'Ukraine qu'elle observe consciencieusement et avec une attention toute particulière le développement de la situation conflictogène dans leur pays d'accueil placé sous sa juridiction de compétence", lit-on dans un communiqué officiel de l'ambassade.

"En attendant la suite que le Gouvernement camerounais voudrait bien donner à leur situation, elle les invite à plus de prudence et au respect des consignes des autorités locales", poursuit l'ambassade.

"Aussi, voudrait-elle leur exprimer, non seulement toute sa disponibilité entière à recevoir toute préoccupation y relative, mais aussi les rassurer de la mobilisation de tous ses services compétents à cet effet. Enfin, elle les invite à manifester de la manière la plus évidente la solidarité et l'entraide, afin d'affirmer une identité camerounaise pacifiste et unie que S.E. PAUL BIYA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L'ETAT souhaite de tous ses voeux", a conclu la diplomatie Camerounaise.

Rappelons que plus de 500 000 personnes sont venues d'Ukraine se réfugier dans plusieurs pays limitrophes depuis le déclenchement de la vaste offensive militaire russe jeudi dernier, a annoncé sur Twitter le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés.

Un décompte envoyé un peu plus tôt par les services du HCR faisait état de 499 412 réfugiés recensés, dont 281 000 pour la seule Pologne.