Actualités of Friday, 16 December 2022

Source: www.bbc.com

Guerre Ukraine - Russie : ce que le groupe mercenaire "opaque" Wagner fait en Ukraine et dans d'autres pays

ce que le groupe mercenaire ce que le groupe mercenaire "opaque" Wagner fait en Ukraine et dans d'autres pays

Les forces ukrainiennes ont porté un coup à l'une des bases de l'opaque groupe mercenaire russe Wagner à Lougansk, dans la région du Donbas, dans l'est de l'Ukraine, a déclaré dimanche le gouverneur Serhiy Haidai.

Haidai a déclaré qu'un hôtel où le groupe avait l'un de ses quartiers généraux à Kadiivka, Luhansk, a été attaqué, et qu'il y a eu de lourdes pertes du côté russe. La BBC n'a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante la présence du groupe Wagner à cet endroit.

En 2014, le groupe Wagner est apparu dans le Donbas pour apporter son soutien aux séparatistes pro-russes afin de forcer un retrait des forces ukrainiennes.

  • L'invasion de l'Ukraine par Poutine a-t-elle échoué ?
  • De quels crimes de guerre la Russie est-elle accusée en Ukraine ?
  • Quelle est la "formule de paix" proposée par Zelensky pour mettre fin à la guerre en Ukraine
Les renseignements militaires britanniques suggèrent qu'il y a au moins 1 000 mercenaires déployés dans la région.

Récemment, le groupe a été actif dans des pays comme l'Ukraine et la Syrie, ainsi que dans certains pays africains, et a été accusé à plusieurs reprises de crimes de guerre et de violations des droits de l'homme.

Que fait exactement le groupe Wagner en Ukraine ?

Les mercenaires du groupe Wagner auraient été impliqués dans une série d'attaques sous faux drapeau dans l'est de l'Ukraine, destinées à donner à la Russie un prétexte pour attaquer.

Wagner est arrivé dans la région en 2014, note Tracey German, professeur de conflits et de sécurité au King's College de Londres.

"Environ 1 000 de ses mercenaires ont soutenu les milices pro-russes dans la lutte pour le contrôle des régions de Louhansk et de Donetsk", indique le rapport.

Les procureurs ukrainiens affirment que trois mercenaires du Groupe Wagner ont commis des crimes de guerre dans le village de Motyzhyn, près de Kiev, lors d'opérations conjointes avec les troupes russes en avril.

Les procureurs ont déclaré que les crimes de guerre comprenaient le meurtre et la torture. Deux des mercenaires de Wagner viennent du Belarus et l'autre de Russie.

Les services de renseignement allemands soupçonnent les mercenaires de Wagner d'avoir également été impliqués dans le meurtre de civils à Bucha lors du retrait des forces russes des environs de Kiev.

  • Quand Internet maintient les Russes dans l'ignorance
  • La chute du "Roi de la Crypto" Sam Bankman-Fried
Et maintenant, selon le Dr Samuel Ramani, membre associé du Royal United Services Institute, des membres du groupe Wagner combattent aux côtés des troupes régulières dans la région de Donbas.

"Le groupe Wagner a joué un rôle actif dans la capture de villes telles que Popasna et Severodonetsk à Lugansk", note-t-il.

"Aujourd'hui, il s'agit d'une unité informelle et non officielle de l'armée russe, dont on ne signale aucune perte.

Les forces ukrainiennes affirment avoir attaqué avec succès la base du groupe Wagner à Poposna, dans la région de Lougansk, mais aussi d'autres bases dans la région voisine de Stakhanov en juin dernier.

  • Les États-Unis confirment leurs "pourparlers" avec le Kremlin

Comment le Groupe Wagner a-t-il été créé ?

Une enquête de la BBC a révélé l'implication présumée d'un ancien officier de l'armée russe de 51 ans, Dmitry Utkin, dans le groupe. On pense que c'est lui qui a fondé Wagner et lui a donné son nom, d'après son ancien surnom dans l'armée.

Utkin est un vétéran des guerres de Tchétchénie, un ancien officier des forces spéciales et un lieutenant-colonel du GRU, le service de renseignement militaire russe.

Le groupe Wagner est entré en combat lors de l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014, explique le professeur German.

  • Qui sont les alliés de Poutine qui critiquent la machine de guerre russe ?
"Ses mercenaires seraient certains des "petits hommes verts" qui ont occupé la région", note-t-elle.

"Diriger une armée de mercenaires est contraire à la constitution russe", ajoute-t-elle. "Cependant, Wagner fournit au gouvernement une force qui peut être niée. Wagner peut s'impliquer à l'étranger et le Kremlin peut dire : 'Cela n'a rien à voir avec nous'".

Certains suggèrent que l'agence de renseignement militaire russe, le GRU, finance et supervise secrètement le groupe Wagner.

Des sources mercenaires ont déclaré à la BBC que sa base d'entraînement à Mol'kino, dans le sud de la Russie, se trouve à côté d'une base de l'armée russe.

La Russie a toujours nié que Wagner ait un quelconque lien avec l'État.

L'enquête de la BBC qui a permis d'identifier les liens entre Utkin et le groupe a également mis en lumière le rôle d'Evgeny Prigozhin, l'oligarque connu sous le nom de "chef de Poutine", ainsi appelé parce qu'il est apparu comme un restaurateur et un traiteur du Kremlin.

De nombreuses entreprises de Prigozhin sont actuellement sous le coup de sanctions américaines pour leur "influence politique et économique malveillante dans le monde". Il a toujours nié avoir un quelconque lien avec le groupe Wagner.

  • Qu'est-ce qu'une "bombe sale" ?
  • Les États-Unis dévoilent un réseau illégal sophistiqué permettant d'échapper aux sanctions et d'envoyer des technologies militaires et du pétrole à la Russie.
En septembre 2022, un enregistrement a été publié dans lequel Prigozhin tente de recruter des prisonniers russes pour combattre pour le groupe Wagner en Ukraine.

Prigozhin a dit aux prisonniers qu'ils seraient indemnisés s'ils rejoignaient le groupe.

Où l'activité du Groupe Wagner a-t-elle été signalée ?

En 2015, le groupe Wagner a commencé à opérer en Syrie, combattant aux côtés des forces pro-gouvernementales et protégeant les champs pétroliers.

Elle est active en Libye depuis 2016, où elle soutient les forces loyales au général Khalifa Haftar. Jusqu'à 1 000 mercenaires de Wagner auraient participé à l'avancée de Haftar sur le gouvernement officiel de Tripoli en 2019.

En 2017, le groupe Wagner a été invité en République centrafricaine (RCA) pour protéger les mines de diamants. On rapporte également qu'elle travaille au Soudan, où elle protège les mines d'or.

En septembre 2022, un enregistrement a été publié dans lequel Prigozhin tente de recruter des prisonniers russes pour combattre pour le groupe Wagner en Ukraine.

Prigozhin a dit aux prisonniers que leur peine serait commuée s'ils rejoignaient le groupe.

  • La Biélorussie pourrait-elle se joindre à la guerre de la Russie en Ukraine ?
En 2020, le Trésor américain a déclaré que Wagner avait "servi de couverture" dans ces pays pour certaines des sociétés minières de Prighozin, telles que M Invest et Lobaye Invest, et leur a imposé des sanctions.

Plus récemment, le Groupe Wagner a été invité par le gouvernement du Mali, en Afrique occidentale, à assurer la sécurité contre les groupes militants islamiques. Son arrivée en 2021 a influencé la décision de la France de retirer ses troupes du pays.

Au Burkina Faso, le colonel Ibrahim Traoré, qui a pris le pouvoir à la suite d'un coup d'État militaire, a indiqué que son gouvernement était disposé à collaborer avec le Groupe Wagner pour combattre les militants de l'État islamique, qui contrôlent une grande partie du pays.

  • Des manifestations contre la hausse des prix du carburant dans plus de 90 pays
M. Ramani affirme qu'en dehors de l'Ukraine, le groupe Wagner dispose d'environ 5 000 mercenaires au total opérant dans le monde entier.

Et il explique que, depuis le début de la guerre en Ukraine, le groupe est devenu beaucoup plus public.

"Elle recrute ouvertement dans les villes russes, sur des panneaux d'affichage, et les médias russes la présentent comme une organisation patriotique".

Quels crimes Wagner aurait-il commis en dehors de l'Ukraine ?

Tant les Nations unies que le gouvernement français ont accusé les mercenaires de Wagner de commettre des viols et des vols sur des civils en République centrafricaine, et l'Union européenne a imposé des sanctions à leur encontre en réponse.

En 2020, l'armée américaine a également accusé les mercenaires de Wagner de poser des mines et d'autres engins explosifs autour de la capitale libyenne, Tripoli.

  • Comment la Russie utilise-t-elle des drones kamikazes en Ukraine ?
"L'utilisation irresponsable de mines et de pièges par les membres de Wagner fait du tort à des civils innocents", a déclaré le contre-amiral chargé du renseignement du commandement africain de l'armée américaine.