Le ministre russe de la défense, Sergueï Choïgou, affirme sans preuves que Kiev pourrait utiliser ce que l'on appelle une bombe sale, c'est-à-dire une bombe qui utilise des explosifs conventionnels mais qui contient également des matières radioactives.
Son accusation est réfutée par le gouvernement ukrainien, ainsi que par ceux de la France, du Royaume-Uni et des États-Unis.
Articles recommandés :
- La tristement célèbre histoire des zoos humains restés ouverts en Europe jusqu'en 1958
- Les États-Unis dévoilent un réseau illégal sophistiqué permettant d'échapper aux sanctions et d'envoyer des technologies militaires et du pétrole à la Russie.
- Ces 6 facteurs qui augmentent le risque de cancer du sein
- La Biélorussie pourrait-elle se joindre à la guerre de la Russie en Ukraine ?
Que dit la Russie ?
M. Shoigu a indiqué au ministre britannique de la défense, Ben Wallace, qu'il est " préoccupé par les éventuelles provocations de Kiev impliquant l'utilisation d'une bombe sale ".Il s'est également entretenu avec les ministres de la défense des États-Unis, de la France et de la Turquie en faisant des commentaires similaires.
Dans une réponse commune, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis ont indiqué que leurs gouvernements "rejettent toutes les allégations manifestement fausses de la Russie selon lesquelles l'Ukraine se prépare à utiliser une bombe sale sur son propre territoire".
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a démenti ces allégations et a accusé la Russie d'être "la source de tout ce qui peut être imaginé de sale dans cette guerre".
Qu'est-ce qu'une bombe sale ?
Également appelée dispositif de dispersion radiologique, il s'agit d'une bombe contenant des matières radioactives, comme l'uranium, qui sont dispersées dans l'air lors de la détonation de son explosif conventionnel.Il n'est pas nécessaire qu'elles contiennent des matières radioactives hautement raffinées, utilisées dans une bombe nucléaire. Au lieu de cela, elles peuvent utiliser des matériaux radioactifs provenant d'hôpitaux, de centrales nucléaires ou de laboratoires de recherche.
Elles sont donc beaucoup moins chères et plus rapides à fabriquer que les armes nucléaires. Elles peuvent également être transportées à l'arrière d'un véhicule, par exemple.
Les retombées radioactives provoquant des maladies graves comme le cancer, une telle bombe provoquerait la panique au sein de la population visée.
Il faudrait également évacuer une large zone autour de la zone d'explosion pour la décontaminer, ou l'abandonner complètement.
La Federation of American Scientists a calculé que si une bombe contenant neuf grammes de cobalt-60 et 5 kg de TNT explosait à la pointe de Manhattan, à New York, elle rendrait toute la zone de la ville inhabitable pendant des décennies.
- Cinq scénarios potentiels de l'issue de la guerre en Ukraine
Cependant, elles sont très peu fiables en tant qu'armes.
Pour que les matériaux radioactifs d'une bombe sale soient dispersés dans la zone cible, ils doivent être réduits en poudre. Mais si les particules sont trop fines ou si elles sont libérées dans des vents violents, elles se disperseront trop largement pour faire beaucoup de dégâts.
Pourquoi la Russie a-t-elle invoqué la "bombe sale" ?
L'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), basé aux États-Unis, a souligné que le ministre russe de la défense "a probablement cherché à ralentir ou à suspendre l'aide militaire occidentale à l'Ukraine et à affaiblir l'alliance de l'OTAN en lançant des appels alarmistes".On a également spéculé sur le fait que la Russie prévoyait de faire exploser une bombe sale en Ukraine même, et de faire porter le chapeau aux forces ukrainiennes dans une attaque sous faux drapeau.
- Sept moments cruciaux qui ont forgé la personnalité de Poutine
"Il est peu probable que le Kremlin prépare une attaque imminente à la bombe sale sous faux drapeau", a précisé l'ISW.
Une bombe sale a-t-elle déjà été utilisée ?
Il n'y a pas encore eu d'attentat à la bombe sale réussi dans le monde.Cependant, il y a eu des tentatives.
En 1996, des rebelles tchétchènes ont posé dans le parc Izmailovo de Moscou une bombe contenant de la dynamite et du césium-137.
- Trois clés pour comprendre pourquoi l'Ukraine est si importante pour la Russie
Les services de sécurité ont découvert son emplacement et elle a été désamorcée.
En 1998, les services de renseignement tchétchènes ont découvert et désamorcé une bombe sale qui avait été placée près d'une ligne de chemin de fer à Chechyna.
En 2002, Jose Padilla, un citoyen américain qui avait des contacts avec Al-Qaida, a été arrêté à Chicago, soupçonné de préparer un attentat à la bombe sale. Il a été condamné à une peine de 21 ans de prison.
En 2004, Dhiren Barot, ressortissant britannique et membre d'Al-Qaida, a été arrêté à Londres pour avoir préparé des attentats terroristes aux États-Unis et au Royaume-Uni qui auraient inclus l'utilisation d'une bombe sale. Il a été emprisonné pendant 30 ans en 2006.
Cependant, ni Padilla ni Barot n'avaient commencé à assembler leurs bombes avant d'être arrêtés.