• La fin du régime Biya est évoquée dans le Sérail
• Georges Gilbert Baongla fait des révélations sur le mouvement les Frankistes
• Franck Biya veut affronter Ngoh Ngoh
Qui sera le prochain président du Cameroun ? Cette question est d’actualité au moment où des rumeurs de plus en plus persistantes font état de l’indisponibilité du maître du Palais de l’Unité. La guerre de succession est ouverte depuis plusieurs mois et au moins trois groupes s’affrontent. Parmi ces éventuels candidats au poste du président de la République figure le fis du chef de l’Etat Franck Biya porté par le mouvement les Frankistes. Invité dans l’émission l’Arène sur Canal 2 International, Georges Gilbert Baongla qui se fait passer pour le fils aîné de Paul Biya révèle que le projet est piloté depuis la présidence de la République pour détrôner Paul Biya. Il n’accorde cependant aucun crédit à cette organisation qui selon est motivé par de l’argent.
« Concernant le Franckisme, ce sont des imposteurs qui veulent se faire un peu d’argent (…) Il y’a des gens qui veulent détruire le système du Renouveau. Ils détruisent tous les points sensibles et ils sont là à la Présidence », a-t-il déclaré.
Prêt à affronter Ngoh Ngoh
La qualification du Cameroun pour la phase finale de la Coupe du Monde Qatar 2022 et l’effervescence autour ce cet évènement n’ont pas empêché les dauphins autoproclamés de Paul Biya de poursuivre leur bataille. Des sources proches de la présidence de la République révèle que Franck Biya, le fis aîné du président de la République est désormais décidé à faire échouer les plans de son adversaire, le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.
L’un des projets importants de Ngoh Ngoh auquel Franck Biya a décidé de s’attaquer, est le projet de modification de la constitution qui aura pour effet, la création d’au moins deux poste de vice-président. Pour calmer les tensions dans le pays surtout dans la région du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, Ferdinand Ngoh Ngoh souhaite confier un des postes de vice-président à un ressortissant anglophone.
« Deux camps s’affrontent. Ceux qui sont pour, et ceux qui sont contre. Les premiers sont ceux qui appartiennent au mouvement des « frankistes ». Ce mouvement créé récemment, pour préparer l’opinion nationale et internationale à une possible succession de Paul Biya par son fils, Franck. Pour les partisans de cette dynamique, il est question de mettre les batteries en marche pour mettre les battons dans les roues à l’actuel Secrétaire général de la présidence de la République, qui, bénéficiant d’une délégation de signature du président de la République, s’illustre de plus en plus comme le vice dieu. Il faut donc tout faire pour dissiper ses appétits pour le fauteuil présidentiel. Selon des informations puisées à bonne source, ce serait même dans ce sens que l’an 37 du parti au pouvoir a été célébré dans le département de la Lékié le 24 mars dernier », confie le journal Le Messager.