Actualités of Wednesday, 21 December 2016

Source: cameroon-info.net

Guerre d'héritage au sein de la famille Ndi Samba

Joseph Ndi Samba (de son vivant) entouré de quelques membres de sa famille Joseph Ndi Samba (de son vivant) entouré de quelques membres de sa famille

Ce ne serait pas exagéré de dire que le torchon brûle au sein de la famille Ndi Samba. Quelques mois après le décès du président fondateur du groupe constitué être autre d’établissements privés professionnels et secondaires, la famille continue de se tirer le chignon pour l’héritage.

Dans un point de presse organisé lundi 19 décembre dernier par celui qui est actuellement le Président directeur général du groupe, Raymond Samba Ndi a voulu faire la lumière sur cette histoire en donnant sa version des faits. Le souci étant de rassembler la famille. «Mon souhait est de rassembler ma famille pour que nous puissions tous ensemble gérer l’héritage de notre père».

En effet, Joseph Ndi Samba, de regrettée mémoire, était époux de quatre femmes et père de 22 enfants. Si un collectif de quatre enfants parmi lesquels Claire Mimboe Ndi Samba clame tout haut être héritier exclusif de certains biens, pour le PDG, il n’en est rien. «Ce sont elles qui insultent la famille partout et font inutilement du bruit. À notre connaissance, notre père n’a laissé aucun testament faisant d’elle héritière de certains de ses biens», a-t-il souligné au cours de l’échange avec la presse.

Toutefois, d’après un document parvenu à notre rédaction, le procès-verbal issu du dernier conseil de famille fait état de ce que tous les enfants Ndi Samba sont cohéritiers. À côté de cela, Raymond Ndi Samba, fils ainé du défunt, a été désigné chef de famille et PDG du groupe, assisté de trois personnes issues des foyers du défunt pour co-administrer les biens. Aussi, toutes les veuves sont usufruitières.

Par ailleurs, le directeur général de la Sureté nationale, Felix Mbarga Nguelé, a, à maintes reprises, été cité au cours de cet entretien. Pour le PDG du groupe Ndi Samba, il lui est reproché de vouloir s’immiscer dans une histoire de famille dont il n’est en rien concerné. Raymond Ndi Samba déplore par ailleurs «l’arrestation arbitraire» de deux de ses frères ainsi que sept gardiens, en ce moment écroués à Kodengui à cause de ce litige.