Paul Biya a récemment bouclé 40 ans au pouvoir. Sur le terrain c’était la fête. En effet, des milliers de partisans du président camerounais, Paul Biya, ont célébré, le 6 novembre dernier à Yaoundé – et en l’absence de l’intéressé –, ses quarante ans à la tête du pays. A bientôt 90 ans, le « sphinx » est le deuxième chef d’Etat en vie ayant la plus grande longévité au pouvoir – monarchies exceptées –, derrière son voisin Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la Guinée équatoriale depuis plus de quarante-trois ans. Mais après une réélection très contestée pour un septième mandat en 2018, et alors que ses apparitions publiques se font extrêmement rares tant il est apparu affaibli physiquement ces dernières années, il a lancé ces derniers temps ses forces de l’ordre dans une répression encore plus implacable de toute opposition. Seulement, la succession se dispute aussi en interne.
Lors d’un débat sur Info Tv dans le cadre de cette commémoration, Le Pr. Pascal Charlemagne Messanga Nyamding qui n’est plus à présenter a donné un aperçu sur la guerre de succession qui se mène actuellement dans le cercle fermé de Paul Biya.
Il est également revenu sur le type de militants du RDPC qui continuent de faire du zèle pour rester dans les bonnes grâces du président Paul Biya.
Soulignons que Pr. Pascal Charlemagne Messanga Nyamding avait été, il y a quelques mois exclu du parti présidentiel.