Le Cameroun s’est défait de la Libye sur un score de 3 buts contre un. Les Lions indomptables se positionnent ainsi à la deuxième place du Groupe D avec 12 points, derrière le Cap-Vert qui en compte 13 points à 4 journées de la fin de ces éliminatoires de la Coupe du monde de football 2026. Dans les tribunes, un autre match s’est joué, tel qu’on s’y attendait, précise Shance Lion.
Comme annoncé, les personnes qui ont été envoyées en mission étaient au stade pour scander le nom de Samuel. Un président de fédération, qui discute la notoriété, la popularité avec ses joueurs, l’entraîneur.
On dirait qu’il doute de sa propre popularité, toujours en quête de reconnaissance. Je vous épargne le scénario et le discours, s’il avait été à la place de Zidane lors de la signature de Kylian Mbappé au Real Madrid C.F., « tu sais Kylian, mon petit, le maillot du Real que tu vas porter, je l’ai porté, les Ligues de champions que tu vois derrière toi, je les ai gagnées d’abord en tant que joueur, ensuite en tant qu’entraineur de cette équipe. J’ai marqué des buts dans ce magnifique stade de Santiago Bernabeu… ».
Mais allez voir comment Zidane s’est éclipsé, comme s’il ne voulait pas voler le moment de Kylian, l’instant de Kylian. Si ça avait été Samuel Eto’o, on aurait cru que c’était lui la vedette.
Rappel de mémoire. En 2016/2017, Tombi À Roko (ancien président de le Fédération camerounaise de football, NDLR) prend sur lui de chasser Samuel Eto’o de la tanière. En 2017, nous sommes champion d’Afrique.
Tel un mauvais esprit qui rôde partout, il est revenu dans la tanière via son beau-père Dieudonné Happi alors président de normalisation, qui a ramené les deux personnes que sont Clarence Seedorf et Patrick Kluivert, qui ont permis à Eto’o de revenir dans la tanière, résultat, non qualification à la Coupe du monde 2018 et débâcle à la CAN 2019 en Égypte.
En décembre 2021, quand lui-même prend possession de la tanière à tous les niveaux, c’est l’hécatombe au sein de nos sélections nationales, élimination sur élimination, aucune sélection pour sauver l’autre. Depuis qu’il a été chassé de la tanière, tel un mauvais esprit en mi-2024, nous sommes déjà à 10 matchs sans défaite. Ce sont des faits... Le problème ne saurait devenir la solution. Il est le problème de notre football.
Samuel Eto’o livre actuellement une guerre à Marc Brys qu’il ne voulait pas à la tête de l’équipe. C’est l’État à travers le ministère des Sports qui l’a amené. Le Belge ne veut pas se plier aux exigences du patron de la Fecafoot, cela donne place à des dissensions au sein de la tanière.