Actualités of Saturday, 14 July 2018

Source: journalducameroun.com

Guerre en Ambazonie: Paul Biya obtient un soutien rassurant

L'Union africaine est prête à aider le Paul Biya dans la mise en oeuvre de son plan d'urgence. L'Union africaine est prête à aider le Paul Biya dans la mise en oeuvre de son plan d'urgence.

Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a promis ce vendredi une aide adéquate au gouvernement pour la mise en œuvre de son plan d’assistance humanitaire en faveur du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Moussa Faki Mahamat a entamé jeudi une visite de travail de deux au Cameroun dans le but de s’informer de la situation dans les régions anglophones. Et pour le faire, il a, entre autres, rencontrer le président Paul Biya avec lequel ils ont évoqué le sujet ce jour.

« Je sais que les évènements auxquels se livrent les populations dont vous faites référence ont des conséquences dramatiques sur les populations civiles innocentes. Je voudrais leur exprimer ma solidarité et ma compassion. Dès mon retour au siège, je ferai prendre des mesures idoines pour que cette solidarité se traduit dans les faits à travers une initiative pertinente à laquelle appelle la situation», a-t-il déclaré ce vendredi lors d’un point de presse conjoint avec le président Paul Biya.

LIRE AUSSI: Tueries de bébés attribuées à l’armée: 2 présumés militaires identifiés

Deux faits majeurs cristallisent l’actualité dans le pays au moment où Moussa Faki Mahamat poursuit sa visite. Il s’agit de la mise en œuvre du Plan d’assistance humanitaire d’urgence. Le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji, s’est rendu ce vendredi sur le site de l’entrepôt où est stocké le matériel destiné aux populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Les matelas, vivres, tôles, etc, qui s’y trouvent seront distribués incessamment.


Le pays se prépare pour les élections présidentielles prévues le 07 octobre prochain. De nombreuses personnalités politiques ont déjà déclaré leurs intentions de briguer un mandat à la présidence. Ce sont, entre autres, Joshua Osih, Cabral Libii, Maurice Kamto. Le chef de l’Etat Paul Biya a révélé ce 13 juillet qu’il est candidat à sa propre succession. La procédure de dépôt de sa candidature est amorcée.

Le président de la Commission de l’Union africaine a également fait savoir que ladite institution enverra une mission d’observation électorale. Moussa Faki Mahamat appelle à des élections paisibles.