La Russie affirme que l'Ukraine a lancé "une attaque de drone terroriste" sur Moscou, avec plusieurs bâtiments endommagés.
C'est la première fois que Moscou est si fortement ciblée en une seule opération, mais l'Ukraine nie avoir mené les frappes.
A lire aussi sur BBC Afrique :
- Des satellites révèlent les défenses russes avant un assaut majeur
- Qui sont ces combattants qui ont infiltré la Russie à partir de l'Ukraine ?
- La guerre de Poutine a-t-elle échoué et que veut la Russie ?
Qu'est-ce qui a été touché par les drones ?
L'armée russe affirme que huit drones ont été utilisés dans les frappes.Il indique que cinq ont été abattus et trois arrêtés grâce à la technologie de brouillage du signal, leur faisant perdre le contrôle et rater leurs cibles.
En rassemblant des indices visuels dans des séquences vidéo - tels que des extérieurs de bâtiments et des parcs - BBC Verify a confirmé l'emplacement de trois frappes de drones dans le sud-ouest de Moscou :
- Un immeuble résidentiel touché à la périphérie de Moscou
- Un immeuble de grande hauteur, où un drone aurait volé dans un appartement au 13e étage
- Un autre immeuble de grande hauteur, qui aurait été touché plus tôt ce matin
"Nous ne savons pas encore ce qu'ils visaient, une partie a été interceptée par des systèmes de défense aérienne, mais certains ont touché des cibles", a déclaré Jack Watling, un expert de la guerre terrestre, à l'émission Today de la BBC Radio 4.
La Russie a déclaré avoir abattu cinq des drones dans la région de Moscou avec le système de missiles sol-air Pantsir-S. Ce système semble avoir été installé dans le centre de Moscou au début de cette année.
- L'avancée de l'Ukraine aura-t-elle des conséquences pour Poutine ?
Quel type de drones ont été utilisés ?
Il y avait des spéculations en ligne initiales selon lesquelles le drone UJ-22 de fabrication ukrainienne avait été utilisé.Cependant, nous savons que l'UJ-22 n'était pas le drone représenté dans plusieurs vidéos que nous avons vérifiées. Ces drones ont une aile, une position de roue et une conception de fuselage différentes.
Au lieu de cela, le drone illustré a un petit ensemble d'ailes à l'avant et de plus grandes à l'arrière. La conception non conventionnelle a incité certains à conclure à tort que l'avion volait en arrière ou que les images étaient inversées.
Nous avons montré cette vidéo et des images des débris au spécialiste des drones Steve Wright, de l'Université de l'ouest de l'Angleterre, qui a déclaré que l'envergure des ailes suggère une portée potentielle "d'au moins des dizaines, voire des centaines de kilomètres".
"Cependant, comme pour l'attaque du Kremlin le 3 mai, je m'attends à ce qu'elle ait été lancée beaucoup plus près que cela pour des raisons tactiques", a ajouté M. Wright.
Ailleurs, un avion commercial survolant Moscou - un Cessna 172 - a été identifié à tort comme un drone sur la plateforme de messagerie sociale Telegram, populaire en Russie.
Tout au long de la guerre, la Russie et l'Ukraine ont utilisé des drones commerciaux ainsi que des modèles militaires établis.
BBC Verify s'efforce d'identifier le type exact de drones utilisés dans ces attaques signalées.
- Qu'est-ce que l'accord sur les céréales avec l'Ukraine et fonctionne-t-il ?
Combien de fois la Russie a-t-elle été ciblée ?
Depuis le début de 2023, la BBC a suivi plus de 60 attaques de drones présumées à l'intérieur de la Russie et du territoire sous contrôle russe en Ukraine.Cela comprend une attaque présumée contre le bâtiment du Sénat du Kremlin dans le centre de Moscou .
Cependant, la plupart des frappes présumées se sont concentrées sur les régions de Briansk et de Belgorod en Russie près de la frontière nord-est, ainsi qu'en Crimée.
Les installations pétrolières, les aérodromes et les infrastructures énergétiques ont tous été ciblés.
Layla Guest, analyste au cabinet de conseil en sécurité Sibylline, a déclaré : « Les forces ukrainiennes donneront très probablement la priorité au ciblage des raffineries de pétrole, ainsi que des infrastructures ferroviaires et de la logistique russe au sens large, afin de provoquer un maximum de perturbations dans le cadre de leur stratégie avant la contre-offensive imminente. "
Reportage supplémentaire par: Daniele Palumbo, Paul Brown et Tural Ahmedzade