Actualités of Monday, 21 August 2023

Source: www.bbc.com

Guerre en Ukraine : Que savons-nous des attaques de drones en Russie ?

Que savons-nous des attaques de drones en Russie ? Que savons-nous des attaques de drones en Russie ?

La Russie a accusé à plusieurs reprises l'Ukraine de mener des attaques de drones sur son territoire au cours des derniers mois.

Le 18 août, le maire de Moscou, Sergey Sobyanin, a déclaré que les débris d'un drone abattu par les défenses aériennes avaient touché le complexe d'exposition Expo Centre, situé à proximité du quartier des gratte-ciel de la ville.

Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat, mais des images, vérifiées par la BBC, montrent que l'un des bâtiments du centre d'exposition a été endommagé.

Bien que l'Ukraine n'ait pas revendiqué la responsabilité de certaines frappes de drones, le président Volodymyr Zelensky a déjà déclaré que les attaques sur le territoire russe étaient un "processus inévitable, naturel et absolument juste".

Combien y a-t-il eu d'attaques de drones en Russie ?

Selon les médias russes suivis par BBC Verify, il y a eu plus de 140 attaques présumées de drones cette année en Russie et dans les territoires ukrainiens contrôlés par la Russie.

Lire aussi :

  • Comment les drones maritimes modifient le conflit en Ukraine
  • Rencontrez les frères Bayraktar qui refusent de vendre leurs drones de guerre à la Russie
  • Pourquoi l'incident qui a impliqué un drone américain et un avion militaire russe en mer Noire est dangereux
Ces attaques se sont concentrées dans les régions de Briansk et de Belgorod en Russie, près de la frontière occidentale avec l'Ukraine, ainsi qu'en Crimée, une région annexée par la Russie.

Une série d'attaques de drones ont eu lieu durant ces derniers mois dans la région de Moscou, située à environ 450 km de la frontière avec l'Ukraine, dont une vague de frappes, qui ont endommagé plusieurs bâtiments, le 30 mai.

Le 4 juillet, des vols ont dû être détournés de l'aéroport international Vnukovo de Moscou à la suite d'une attaque de drone.

Il a également été fermé brièvement à la suite d'attaques de drones, le 30 juillet et le 1er août.

La Russie a accusé l'Ukraine d'avoir tenté de tuer le président Vladimir Poutine lors d'une attaque présumée contre sa résidence au Kremlin le 3 mai, ce que Kiev nie.

Les installations pétrolières, les aérodromes et les infrastructures énergétiques ont tous été pris pour cible en 2023.

Nous avons recensé au moins neuf attaques de drones contre des dépôts pétroliers. L'un d'entre eux se trouvait à Sébastopol, une grande ville de Crimée, qui a été touchée le 29 avril, détruisant plusieurs de ses réservoirs de pétrole.

Le 31 mai, une raffinerie de pétrole a été incendiée dans le territoire de Krasnodar, dans le sud de la Russie, à environ 200 km de la frontière avec la Crimée. Le gouverneur de la région a déclaré que l'incendie avait probablement été provoqué par un drone.

Layla Guest, analyste au sein de la société de conseil en sécurité Sibylline, déclare : "Il est fort probable que les forces ukrainiennes ciblent en priorité les raffineries de pétrole, ainsi que les infrastructures ferroviaires et la logistique russe au sens large, afin de les perturber au maximum."

En février, un drone s'est écrasé à environ 100 km de Moscou, ce que le gouverneur local a considéré comme une tentative de ciblage d'infrastructures civiles.

Une photo de l'épave semble correspondre à un UJ-22, un type de drone fabriqué par l'Ukraine.

Il a une portée de 800 km en vol autonome. Son rayon d'action en vol contrôlé est beaucoup plus court.

  • Comment la Russie utilise-t-elle des drones kamikazes en Ukraine ?
  • Pourquoi l'aviation ne joue-t-elle pas un rôle important dans la guerre en Ukraine et peut-elle inverser la tendance ?
Selon les médias locaux, une autre attaque de drone présumée a blessé au moins 10 soldats russes sur un terrain d'entraînement militaire situé dans la région de Voronezh, le 10 mai.

En décembre dernier, une attaque de drone a touché une base aérienne située à 600 km au nord-est de la frontière ukrainienne, faisant trois morts, selon l'armée russe.

Jusqu'où peuvent voler les drones ukrainiens ?

Des drones ont été déployés par les deux parties au conflit, la Russie utilisant des drones de fabrication iranienne sur des cibles en Ukraine.

L'Ukraine affirme qu'elle augmente rapidement sa production de drones en raison de la demande croissante sur la ligne de front.

En termes de portée, les experts estiment que les drones lancés depuis l'Ukraine pourraient pénétrer profondément dans le territoire russe, jusqu'à Moscou, qui se trouve à environ 450 km de la frontière.

"Bien que l'Ukraine n'ait pas confirmé que ses forces armées ont mené les attaques [contre Moscou], je pense que les raids préventifs que nous avons vus l'année dernière prouvent que l'Ukraine a la capacité de lancer des attaques à longue portée de ce type depuis le territoire ukrainien", déclare David Cenciotti, rédacteur en chef du blog Aviationist.

Steve Wright, spécialiste des drones, a également déclaré qu'il était possible qu'un drone lancé depuis l'Ukraine atteigne le Kremlin.

Mais il ajoute : "Je pense que le drone a été lancé de beaucoup plus près que cela, car cela lui éviterait d'avoir à affronter la plupart des défenses de Moscou."

Le ministre ukrainien de la Transformation numérique, Mykhailo Fedorov, s'est vanté d'un drone ukrainien appelé R18, qui "peut voler de Kiev à Moscou et inversement".

Mais il a nié avoir appelé à des frappes de drones sur Moscou.

M. Cenciotti estime que "l'Ukraine a fait un usage intensif de plusieurs drones, le drone Bayraktar TB2 s'imposant comme la véritable star de la guerre aérienne pour l'Ukraine, infligeant de lourdes pertes aux forces russes, dont certaines ont été filmées et ont circulé en ligne".

La Turquie a vendu des drones armés Bayraktar TB2 à l'Ukraine au cours des derniers mois, tandis que le fabricant turc des drones a fait des dons à des opérations de financement participatif en faveur de l'Ukraine.

Tural Ahmedzade, Joshua Cheetham, Thomas Spencer, Shayan Sardarizadeh, Paul Brown et Adam Robinson ont contribué à cette enquête.